fbpx
@

Prise en main

Drôle d’objet que ce sac Millet Trilogy 15+ à première vue. Est-ce un sac de trail avec ses grosses bretelles et ses porte-flasques ? Est-ce un sac d’alpinisme avec ses porte-piolets ? Un sac de ski alors avec ses porte-skis ?  A moins que ce ne soit un sac d’escalade avec ce petit volume et sa carapace en fibre de Dyneema ? Un peu de tout ça à la fois en réalité, et ça marche plutôt bien. 

Utilisation en escalade, dans la traversée du Grand Pic de Belledonne. ©Ulysse Lefebvre

Notre avis

On rêve tous depuis bien longtemps du sac à tout faire, léger pour aller vite, bien équipé pour nous accompagner dans toutes les pratiques et solide pour durer. L’un des plus réussis du genre que nous avions testé en 2019 était le sac Scram, de la marque Ultimate Direction. C’est Millet qui aujourd’hui joue la carte du sac ultra polyvalent avec ce Trilogy 15+. Atant vous le dire tout de suite, nous étions perplexes à laprise en main. Et autant casser le suspens ausi : nous avons finalement été conquis. 

Portage unique

Ce sont surtout les grosses bretelles très larges et ergonomiques, façon sac de trail, qui nous posaient question, et notamment l’intérêt d’un système de serrage par cable avec boucle de serrage (rotatif). A l’usage, le portage s’avère ultra précis et les bretelles ramène extrêmement bien le sac contre le dos. Même en courant, il ne bouge pas. Le système de serrage « Speed fit » est finalement très pratique et intuitif. Il remplace bien les traditionnelles sangles à boucles. Les portes flasques qui y sont placées renforcent encore la vocation « rapide » du sac qui séduira les plus pressés des montagnards. A noter qu’en escalade ou akpinisme, l’abscence de serrage ventral évite toute gêne avec le baudrier, autre avantage de ces bretelles originales.

Résistance

Côté matériau, le Dyneema est impressionnant de solidité contre le rocher en grimpant et les ronces en courant. Associé à ça, la partie stretch est très bien pensée et les 15 litres du sac sont effectivement extensibles à bien plus, en « bourrant » judicieusement les affaires, textiles notamment. Attention, malgré l’apparente étanchéité de l’ensemble, ce sac ne supportera pas les grosses averses et laissera l’eau pénétrer via le dos.

Accessoires et légereté

Niveau accessoires, le sac est paré de ce qui se fait de plus léger. Les portes piolets sont pratiques et minimalistes, les porte-skis sont minuscules et amovibles, tout comme la fine cordelette à tout faire (porte-corde, veste ou matelas). A l’intérieur, un espace est dédié à la poche à eau et aucune fioriture ne vient gêner le volume principal, si ce n’est une petite poche à clés et billets, elle aussi amovible. 

Caractéristiques techniques

DISPONIBILITÉ février 2021 POIDS NU : 490g (450g sans accessoires) PRIX : 199,99€ CONSTRUCTION : Dyneema Cubben + Stretch Ripstop SERRAGE Système Speed Fit

+

Sac moderne et ultra polyvalent
What esle ? 

 

On veut le même en 30 litres !

Copy link