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L’aile delta et la montagne, une histoire d’amour vache

La Coupe Icare fête son cinquantième anniversaire à Saint-Hilaire du 19 au 24 septembre 2023. Gérard Guerrier, un « vieux deltiste » en profite pour nous raconter cette vieille histoire d’amour entre les ailes delta et la montagne…

Tout a commencé les 28 et 29 septembre 1974 quand le tout jeune Delta Club et le Syndicat d’Initiative de St Hilaire ont organisé une compétition qui rassemblait une cinquantaine « d’hommes oiseaux » pour une compétition de précision d’atterrissage.

La romance entre les ailes deltas et les sommets est pourtant un peu plus ancienne que cela.  En 1968 — cinq ans après le premier vol en aile delta remorqué derrière un canot automobile, par John Dickenson, un ingénieur australien — Bill Moyes, un disciple de Dickenson, décolle à ski des pentes du Mont Crackenbak (1460 m), dans les Alpes Australiennes, pour voler en ligne droite et atterrir quelques 400 mètres plus bas.

Deux ans plus tard, il se lancera des falaises du Grand Canyon alors que son concurrent, Bill Bennett, un autre Australien, se contente de survoler la statue de la Liberté après remorquage.

Deltaplane, 1973 ©Wiki Commons

C’est en voyant Bill Bennett faire une démonstration sur le lac Michigan qu’un jeune ingénieur américain, Rudy Kishazy, à peine émigré de Hongrie, décide de se lancer dans la course aux sommets. Installé à Chamonix, il apprend quelques rudiments d’alpinisme, puis, en 1973, décolle de l’aiguille du Midi avant de décoller du sommet du Mont-Blanc pour atterrir à