Quand on a demandé à Fabien Maierhofer quel était le but de son film, sa réponse a été limpide : « réveiller les consciences et qu’on se pose les bonnes questions » à propos des Jeux Olympiques.
Du mont Olympe à Chamonix, Fabien, Mathieu Navillod et Vivian Bruchez ont sillonné les Alpes pour découvrir l’héritage des Jeux Olympiques d’hiver, de Sarajevo (1984) à Turin (2006) en passant par Cortina (1956). Ce road trip est le sujet du film Retour de flamme – projeté au Ciné Montagne à Grenoble le 8 novembre – où ils vont à la rencontre des vestiges abandonnés des JO.
« Si on reprend l’histoire de la neige, est ce que faire des épreuves de ski sur le front de neige comme on le faisait à Sarajevo il y a 40 ans ou à Cortina est encore envisageable ? Avoir des épreuves sur le front de neige pour que les gens y aient accès à pied, est-ce que c’est encore envisageable ? Si ça pouvait faire émerger cette question, ça serait déjà intéressant. » nous a expliqué Fabien. Mathieu Navillod de citer les JO de Sarajevo comme un exemple où la population a été complètement impliquée. Pas vraiment ce qui s’est passé jusqu’ici avec le projet de JO 2030 dans les Alpes.
En attendant la suite du feuilleton COJOP, suspendu à l’évolution de la situation politique française, voici en tous cas un bon film pour se poser les bonnes questions. Retour de flamme !