fbpx

Refuge Evariste Chancel

Écrins, 2508 m

Hautes-Alpes

 Situé à proximité de la téléphérique de la Grave, non loin des vallons de la Meije, le refuge Evariste Chancel accueille aussi bien les riders que les amoureux de la montagne à la recherche d’un accueil humble et convivial.

Autrefois point de passage incontournable avant de se lancer à l’assaut courses glaciaires du Pic de la Grave, du col de la Girose, du Râteau, et du Dôme de la Lauze, depuis la construction du « télé » en 1977, Chancel n’est plus guère utilisé par les alpinistes. Ceux-ci préfèreront alors prendre la première benne ou bivouaquer plus haut au col des Ruillans. Et pourtant, ce refuge de 39 places avec chambres et dortoirs privatifs mérite le détour.

Dominant toute le village de la Grave, sa terrasse offre un point vue exceptionnel sur toute la vallée de la Haute Romanche et le massif des Grandes-Rousses. Quelque soit la saison le refuge reste très accessible et accueille les amoureux de la nature. L’hiver, il se rejoint gravitairement depuis la gare du téléphérique située à 3200m, mais aussi en montant avec les peaux de phoque depuis la vallée ou la gare intermédiaire. En été, depuis cette même gare intermédiaire comptez seulement une petite heure de marche sur un sentier peu raide le long du Lac de Puy Vachier. Pour les plus sportifs, il existe aussi un sentier au départ de La Grave (3 h).

A noter que pendant l’hiver, la dernière montée en benne est offerte si vous achetez un forfait pour le lendemain ! Alors autant ne pas se priver pour venir passer un moment chaleureux et convivial avant une grande journée de poudreuse.

N. B.  ! Rappelez vous simplement que la Grave est un domaine hors-pistes et de haute montagne. Pensez bien à vous équiper du triptyque pelle-sonde-DVA et vous renseigner sur les conditions.

Période de gardiennage : En hiver, le refuge est ouvert tous les jours du 16 décembre au 22 avril. En été, il sera ouvert du 10 juin au 08 septembre 2024.

Hors gardiennage : Pas d’informations disponibles. Le refuge semble fermé.

Contact 06 80 59 84 91 ; plus d’infos sur le site web du refuge. Pensez à réserver !

Le refuge sur Alpine Mag

LA GRAVE : L’ENGAGEMENT DE L’ÉTAT POUR LA PROTECTION DES GLACIERS VA-T-IL REBATTRE LES CARTES ?

LA GRAVE BB ! PLONGÉE AVEC LES SKIBUMS DE LA GLISSE