La volonté présidentielle d’avoir la totalité des glaciers français en protection forte, exprimée par Emmanuel Macron le 10 novembre dernier à Paris, va-t-elle compromettre l’implantation en cours du 3ème tronçon de téléphérique sur le glacier de la Girose ? Les associations opposées au projet y croient, d’autant que le gouvernement a annoncé, mardi dernier au Sénat, lancer « la coconstruction de la protection des glaciers avec l’ensemble des citoyens et des acteurs des territoires ». État des lieux et explications.
Lors du One Planet Polar Summit début novembre à Paris, les 4 propositions de l’Appel pour les glaciers ont été présentées au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu.
Mountain Wilderness France et La Grave Autrement, parmi les opposants au 3ème tronçon, sont alors allés plus loin en proposant au ministre d’engager une démarche de classement du glacier de la Girose, afin de le protéger « réellement » du projet de téléphérique. « L’annonce de l’engagement d’une démarche de classement du glacier de la Girose serait un signal fort de la part du ministre et du président de la République pour reconnaître la haute valeur patrimoniale du territoire de La Grave. Cette démarche de classement du site doit s’articuler avec un accompagnement de l’État pour définir, en lien avec tous les acteurs locaux, un nouveau projet de territoire fondé sur la préservation de ce glacier exceptionnel, véritable atout pour La Grave et ses environs, et éviter de nouvelles crispations au printemps 2024
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.