fbpx

Refuge du Glacier Blanc

Refuge du glacier Blanc au printemps. Archives ©JC

Écrins, 2542 m

Hautes-Alpes

Situé tout proche du glacier éponyme (rive gauche),  le refuge du Glacier Blanc permet de s’approcher au plus près de l’un des derniers véritable géant glaciaire du Parc National de Écrins. Aisément atteignable depuis le Pré de Madame Carle – comptez 2 h 30 de marche sur un très bon sentier – le site est absolument incontournable pour les randonneurs comme pour les alpinistes.

Ici, « au pied du géant », tout proche du front glaciaire, les structures sculptées par la nature imposent leur démesure. De l’autre côté de la vallée, les faces nord du Pelvoux et du pic Sans Nom rappellent le caractère sauvage du massif. Assis à une table de la grande terrasse ensoleillée juste au dessus d’un petit lac Tuckett une chose est sûre, l’ambiance est tout simplement grandiose !

Côté alpinisme bien qu’il ne soit qu’à mi-parcours de l’approche – glaciaire – jusqu’au refuge des Écrins, le refuge du Glacier Blanc ne manque pas d’intérêt. Il permet notamment d’accéder à certaines courses fabuleuses, parmi lesquelles on retrouve les voies normales des Agneaux (3665 m), du Pic du Glacier Blanc (3525 m), du Pic du Glacier d’Arsine (3364 m) et du Pic de Neige Cordier (3614 m). En rocher, on pense également à la très esthétique arête des Cinéastes, une classique du secteur qui mérite le détour.

En hiver et au printemps, quand les crevasses se bouchent d’un dépôt immaculé, le Glacier Blanc devient un magnifique terrain de jeu pour le ski de haute altitude. Temple de l’alpinisme et de la haute montagne, le secteur reste mythique quelque soit la saison. Dans ce paradis de glace et de roche, les points culminant du massif que sont le Dôme et la Barre Écrins (4 101 m) ne sont qu’à deux pas de là.

Compte tenu de son chemin d’accès relativement aisé, le refuge du Glacier Blanc dispose du label refuge en famille. Un lieu à privilégier pour faire découvrir l’univers de la haute montagne à ses enfants.

Période de gardiennage : Pour la saison 2024, le refuge est gardé du 16 mars au 21 septembre.

Hors gardiennage : En dehors de cette période, le refuge n’est pas gardé. Deux dortoirs restent ouverts avec au total 35 couchages et des couvertures disponibles. L’accès aux dortoirs se fait alors par l’escalier extérieur, une partie des sanitaires reste accessible. Il n’y a pas d’eau courante, pas de gaz, ni de chauffage. Une participation de 8 €/nuitée est demandée.

Contact 04 92 23 50 24  OU 09 82 12 73 91 ; consultez la page web dédiée au refuge pour réserver. La réservation est obligatoire.

Le refuge sur Alpine Mag

LE PARC NATIONAL DES ÉCRINS A 50 ANS

ROCHE FAURIO, VOIE NORMALE HIVERNALE