fbpx

Refuge du Pré de la Chaumette

©Coll. refuge Pré de la Chaumette

Écrins, 1805 m

Hautes-Alpes

Situé aux confins de la vallée de Champoléon, au coeur du pays du Champsaur et du parc national des Écrins, le refuge du Pré de la Chaumette baigne – comme son nom le laisse suposer – dans une atmosphère champêtre. En famille, après avoir remonté pendant 1h30 et 350 mètres de dénivelé, le Drac Blanc par sa rive gauche, au pied des versants orientés nord, le refuge apparaît en plein centre d’une prairie d’alpage comme une halte bien méritée. Pour les randonneurs itinérants c’est également un point d’étape majeur dans le parcours du GR54 (tour de l’Oisans) et du tour du Vieux Chaillol (GRP), avant ou après une traversée en provenance ou en partance du refuge de Vallonpierre (2262 m).

Construit en 1979, le refuge est aujourd’hui tenu par Thomas et son équipe qui sauront vous accueillir en bonne et due forme. Que ce soit pour une pause casse-croûte, une soirée concert ou une bonne nuit de repos, difficile de ne pas trouver son bonheur dans cette bâtisse équipée de douches chaudes et pouvant accueillir 60 couchages. A noter qu’ici, une partie des portages sont effectués à dos d’ânes.

Pour les alpinistes, non loin du Pré de la Chaumette, l’imposant Sirac domine l’ensemble du secteur du haut de ses 3440 mètres d’altitude. Sommet emblématique des Écrins, le traverser d’est en ouest par ses arêtes après un départ matinal du refuge et une ascension de l’arête sud, vous réservera à coup sûr une belle – et très longue – journée  en haute montagne. Un itinéraire sauvage et méconnu qui de réputation réserve du mauvais rocher – et à juste titre – mais a tout d’une grande course d’ampleur en haute altitude (coté D+).

Dernière suggestion : faire le tour du Sirac en quatre jours avec une paire de lattes aux pieds peut également constituer un bon programme pour les adeptes du ski de printemps.

Période de gardiennage : Pour la saison 2024, de mi-juin à mi-septembre

Hors gardiennage : En mode non gardé, un local d’hiver reste ouvert. A l’intérieur on y retrouve : 14 lits avec des couvertures, un poêle (avec du bois en début de saison mais pas de hache !), des plaques de cuisson gaz, du matériel de cuisine (casserole, couverts, assiettes). Une participation de 8€/nuitée est demandée.

Contact 04 92 55 95 34 , la page web dédiée , la page Facebook