fbpx
@

Qu’ignore-je ? L’alpinisme Cédric Sapin-Defour

En 50 questions éminemment essentielles, Cédric Sapin-Defour continue de raconter l’alpinisme à sa manière… pour ne pas oublier d’en sourire. Ainsi :
Peut-on pratiquer l’alpinisme en couple ? Alpinisme et sexualité sont-ils compatibles ? Le Base jump, c’est de l’alpinisme ? Pourquoi les alpinistes se lèvent-il si tôt ? Que font les alpinistes quand ils arrêtent l’alpinisme ?
Comme une suite à son fameux Dico impertinent de la montagne, sa plume inventive et burlesque titille discours et comportements dans un pastiche bien peu innocent.
L’actualité et la prolixe littérature alpine, l’incontournable logorrhée du web et les saillies croustillantes des films de montagne sont autant de prétextes à un décorticage des obsessions et des attitudes qui agitent le petit monde de l’alpinisme. La rencontre au pied de la falaise, la discussion perçue à la table du refuge ou la vision d’une annonce publicitaire donnent vie à une description assassine, un portrait saisissant, un aphorisme décalé. Qu’ignore-je ? Pas grand chose. Question de regard.

 

Prof de gym, alpiniste, journaliste et écrivain – à moins que ce ne soit l’inverse – Cédric Sapin-Defour se définit comme un « amateur éperdu de la montagne et un amateur curieux du genre humain… ». Il collabore régulièrement pour Libération, ou sur  Alpine Mag avec ses Espresso et Double Espresso. Enfin il nous régale de ses derniers ouvrages, Qu’ignore-je ? l’alpinisme (JMEditions) et  Gravir les montagnes est une affaire de style  (Éditions Guérin).

Qu’ignore-je ? L’alpinisme, Cédric Sapin-Defour, JMEditions, 2015, 144p., 11,90€.

Copy link