Voici le troisième tome de Neige, Glace et Mixte, le topo de référence en alpinisme (hors voies rocheuses) du massif du Mont-Blanc. Oeuvre de François Damilano, l’ensemble de Neige, Glace et Mixte rassemble pas moins de 1669 itinéraires, des cols glaciaires aux voies glace ou mixte difficiles. Une somme indispensable, pratique et historique, pour tous les alpinistes qui rêvent de projets dans le Mont-Blanc, où demeure dans cet alpinisme « traditionnel » et non aseptisé un réservoir d’aventures.
Si vous croisez François Damilano, vous pourrez toujours lui poser la question : n’est-il pas plus difficile de compiler autant d’informations, de tracés sur photos, de topos, que de parcourir des centaines d’itinéraires au fil des décennies ? Car écrire des topos est d’abord un job ingrat… qui sert aux autres. Ce Neige, Glace et Mixte rassemble à la fois moult itinéraires, mais surtout, ce topo costaud est le fruit d’une connaissance approfondie du massif du Mont-Blanc et de son histoire.
Neige, Glace et Mixte, c’est la Bible du massif du Mont-Blanc, en l’occurence le troisième tome de ladite Bible qui couvre cette fois le mont Blanc lui-même ainsi que les bassins de l’ouest du massif, le tout organisé en chapitres : Bossons et Bionnassay, Miage et Tré-la-Tête, Glacier des Glaciers, Lée Blanche, Bassin du Miage italien, Brouillard et Frêney, et enfin, Brenva.
Aventure démarrée sous les auspices de l’Ice Connection – née sur les glaçons de l’Oisans – avec son grand ami le guide Godefroy Perroux, disparu depuis, le topo Neige Glace et Mixte version Mont-Blanc est né en 2001 et regroupait alors 500 itinéraires. 35 ans plus tard c’est le triple, et trois tomes : l’alpinisme sauvage est en forme ! Depuis, nombre d’itinéraires ont été ouverts, certes, mais François Damilano a aussi intégré nombre d’itinéraires historiques qui font de ce topo un recueil quasi exhaustif des itinéraires non rocheux. Et encore : les arêtes du massif, souvent mixtes, y sont représentées, de même que certaines immenses et difficiles classiques plutôt rocheuses comme l’arête sud de la Noire de Peuterey.
L’oeil vagabonde de chapitre en chapitre, de tracé en tracé, d’une histoire d’ascension à une autre
Vagabond, l’oeil se balade de chapitre en chapitre sur les grands versants du mont Blanc. Ce n’est pas le moindre des mérites du topo que de nous faire redécouvrir le complexe versant Miage italien, où se déroulent de grandes courses engagées mais parfois techniquement abordables. Ou de relire les voies marquantes des versants Brouillard et Frêney, goulottes et itinéraires mixtes grandioses dont une quinzaine (!) fut enchaînée par la cordée Berhault Magnin en 2003.
Un versant italien du mont Blanc qui fut la chasse gardée des Gabarrou, Marsigny mais aussi de Gian-Carlo Grassi, regretté compagnon de cascade de glace. Et sans oublier le versant himalayen par excellence, celui de la Brenva, avec le triptyque inauguré par l’incroyable cordée Brown et Smythe (Sentinelle rouge, Major, Poire, de 1927 à 1933), et là où ont été testés et imaginés les nouveaux matériels pour la glace par Cecchinel (goulotte Cecchinel-Nominé, 1971). Une histoire du massif par ses itinéraires qui dure aujourd’hui, avec le parcours, et parfois l’ouverture de pentes à skis (Bruchez, Capozzi).
Mais ce troisième tome pioche aussi dans les coins restés sous les radars, notamment Tré-la-Tête, avec les superbes itinéraires mixtes du côté de la Lée Blanche, de l’Aiguille orientale de Tré-la-Tête, ou de la plus connue Aiguille des Glaciers, où l’on croise une autre Küffner moins célèbre que celle du Maudit. Comme la description des voies du mont Blanc, celle des grands bassins glaciaires occidentaux du massif font de ce topo un superbe outil pour les skieurs, de rando ou de pente raide.
Alors oui, les saisons (et les chaleurs) chaotiques empêchent parfois de fréquenter la haute montagne. Mais à condition de s’y préparer pour s’y lancer le moment opportun, les itinéraires de Neige Glace et Mixte du massif du Mont-Blanc constituent plus que jamais l’essence de l’alpinisme, fait d’aventure et d’incertitude. Sans doute cela explique l’engouement pour certains de ces itinéraires… mais avec toutes ces voies, ces infos, vous n’aurez plus d’excuse pour vous entasser dans les trois ou quatre goulottes les plus fréquentées du massif, à comparer avec les centaines d’itinéraires proposés !
Neige, Glace et Mixte tome 1 : du bassin du Trient au bassin du Géant
Neige, Glace et Mixte tome 2 : Géant et Vallée Blanche, Aiguilles de Chamonix
Neige, Glace et Mixte tome 3 : du mont Blanc au bassin de Tré-la-Tête
(troisième édition)
François Damilano, JMEditions, 255 pages. 29.50€ le topo.
En librairies et magasins de sport.