fbpx

Nouvelle présidence à la FFCAM : « être utiles aux pratiquants, aux territoires et à la montagne »

Développer les pratiques sportives en montagne, les territoires de montagne et la professionnalisation de la fédération : voilà les trois axes majeurs des trois nouveaux co-présidents de la FFCAM Sylvie Guérin, Rémy Mullot et Nicolas Raynaud. Dans un entretien croisé, nous revenons sur cette jeune gouvernance ainsi que sur les questions des refuges, de la délégation internationale d’escalade sur glace et du conventionnement des falaises.

L‘une est entrée à la FFCAM par la marche nordique dans le Club alpin d’Orléans, l’autre, enseignant chercheur, par le Club de La Rochelle dans la formation des pratiquants. Le troisième a déjà effectué cinq années de présidence et transmet sa passion de la montagne aux élèves du lycée de Moûtiers. Sylvie Guérin, Rémy Mullot et Nicolas Raynaud sont les trois nouveaux présidents de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM). Ils allient leurs forces et leurs connaissances pour mener à bien leur projet global de développement des pratiques sportives comme des territoires de montagne. Entretien croisé.

Sylvie Guérin, Rémy Mullot et Nicolas Raynaud, nouveaux présidents de la FFCAM. ©Grain de lumière – collection FFCAM

Les tâches à accomplir sont trop importantes
pour une seule personne

Alpine Mag : Pourquoi avoir choisi ce type de gouvernance à trois ?

Nicolas Raynaud : L’idée part d’un retour d’expérience que les tâches à accomplir dans cette fédération qui se développe et se diversifie beaucoup depuis 2010 sont trop importantes pour une seule personne. Je suis le dernier président en date et ça m’a