Ouvert en 1979 par le grand Renato Casarotto, le pilier Goretta est l’une des voies majeures du Fitz Roy – ou Cerro Chalten. L’alpiniste américain Colin Haley vient d’en réussir la première solo en style alpin, en deux jours d’ascension, du 17 au 19 janvier peu après minuit. Ce que Haley considère comme l’une des plus belles escalades alpines du monde, lui qui signe deux ascensions solitaires du Fitz Roy en quatre mois pile !
Il est l’un des grands spécialistes de la Patagonie, et sans nul doute, l’un de ceux qui a réussi parmi les plus belles ascensions en solitaire de ces dernières années : Colin Haley a signé entre autres la première ascension en solo de la Torre Egger, et la première hivernale solitaire du Supercouloir du Fitz Roy le 19 septembre 2022, lui qui avait pourtant annoncé arrêter les grandes ascensions en solo. Un Supercouloir dont il avait réalisé la seconde ascension solitaire en été austral, en 2009. Autant dire que si Colin Haley connaît bien le Fitz Roy – ou Cerro Chalten selon son nom local – il lui aura fallu une quinzaine d’années d’expérience avant de tenter le pilier Goretta, voie majeure, oeuvre de Renato Casarotto, « l’un des alpinistes les plus impressionnants de tous les temps, et une source d’inspiration majeure pour moi » a déclaré Colin Haley.
En l’occurence, l’Italien Casarotto est considéré comme l’un des plus grands alpinistes du XXème siècle, ayant signé une série d’ascensions stupéfiantes, toujours en solitaire,
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.