Un exploit qui fera date, et le couronnement d’un rêve vieux de douze ans : au bout de trois tentatives, Colin Haley a réussi la première solitaire hivernale du Cerro Torre le 7 septembre. À 41 ans, il confesse que « grimper en solo est une addiction », qu’il a nuancée en grimpant auto-assuré. Fruit d’une longue quête, ce solo hivernal est sa dixième ascension (!) du Cerro Torre. « La plus belle montagne de la terre » raconte Colin, joint par téléphone à Chalten, essoré par ses longs jours seul sur le Torre et par une ultime longueur où il a franchi, de nuit, une crevasse verticale à travers le labyrinthe de glace du Cerro Torre.
Le Cerro Torre en solo n’est pas une mince affaire. Pendant l’hiver austral, l’engagement est au paroxysme : personne sur la montagne, ni dans le massif, hormis une poignée de skieurs sur
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


