fbpx

Le palmarès du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère

Nathan Paulin sur la scène du FAD 2024 ©Andy Parant

Le 27ème Festival du Film Aventure & Découverte s’est clôturé à Val d’Isère avec l’Aigle d’Or de l’Aventure décerné au film Sunny Boy de Morgan Le Faucheur avec Arthur Guérin-Boëri. Le festival enregistre plus de 7500 entrées et spectateurs sur les 11 projections présentées par Sylvain Tesson. Du palmarès on retiendra le Prix Ushuaïa TV décerné à Al Qimma, le sommet, avec Bouchra Baibanou. Cette 27ème édition aura été l’occasion de belles rencontres – Rémy Tézier, Mehdi Moutia, Benjamin Védrines, Hillary Gerardi, Davina Montaz-Rosset – sur lesquelles nous reviendrons ces prochains jours.

L’Aigle d’Or c’est LE Grand Prix du Festival, une récompense ultime pour les réalisateurs et aventuriers. Jean Marc Barr, président du jury et apnéiste passionné est particulièrement touché d’attribuer l’Aigle d’Or 2024 à Sunny Boy de Morgan Le Faucheur en présence d’Arthur Guérin-Boëri. Il souligne son immense humilité « une grâce éternelle ».

Le lauréat explique que ce prix vient récompenser 4 ans de travail pour ce record et pour monter le film, puis avec émotion s’adresse à Jean Marc Barr « c’est en grande partie ta manière d’interpréter Jacques Mayol dans le Grand Bleu qui m’a emmené là, et que ce soit toi qui me remettes ce prix aujourd’hui : la boucle est bouclée ».

Au milieu de sa piscine municipale, l’apnéiste Arthur Guérin-Boëri étouffe. Son couloir de nage, autrefois spacieux, est devenu un cul-de-sac. L’athlète français, multiple champion du monde d’apnée dynamique, décide alors de fuir la chaleur de la piscine et de plonger dans les eaux glacées d’un lac finlandais, à la recherche d’un nouveau record. Son périple audacieux le conduit ensuite à s’immerger presque nu sous un bloc de glace, pour tenter de battre un autre record dans les eaux gelées d’un lac canadien. Dans sa quête de légitimité qui lui fera plusieurs fois frôler la mort, Arthur Guérin-Boëri finit par se trouver lui-même.

Morgan Le Faucheur ©Andy Parant

Mehdi Moutia ©Andy Parant

Le prix Alain Estève a été décerné au film Au pays des brumes : un hiver Balte. Réalisation : Sophie Planque

Un prix pour la technique, en hommage à l’alpiniste et ancien chef du GMHM Alain Estève. Décerné par le jury il récompense cette année la savoyarde Sophie Planque et son compagnon Jérémy Vaugeois.

Aux pays des brumes, en Estonie, Lettonie et en Lituanie, au solstice d’hiver, le feu sacré qui célèbre le retour du soleil ravive d’anciennes croyances millénaires oubliées dans le reste de l’Europe. Sophie Planque et Jérémy Vaugeois ont décidé de partir à vélo expérimenter l’hiver balte et rencontrer celles et ceux qui font vivre ces cultures ancestrales. Un héritage singulier qui nourrit un rapport profond à la nature.

Le prix Espoir Titra Film, encouragement à la réalisation, a été décerné à Valentin Bertrand pour Orahala, Théâtre nomade au Sahara. Titra film offre une dotation de 4 000 € en post production aux jeunes réalisateurs et producteurs.

Les membres du jury saluent cette année le travail de Valentin Bertrand pour sa première réalisation. Il raconte : « mars 2020, me voilà confiné à l’air libre dans une oasis paradisiaque du Sahara mauritanien. Sur place je rencontre Abdu. Avec sa troupe de théâtre, il aime rendre visite aux campements nomades qui parsèment le vaste désert. Par le rire, les comédiens de la troupe délivrent aux nomades des messages élémentaires d’hygiène, d’éducation ou d’alimentation. Spectacles, danses, chants… les boubous de mille couleurs virevoltent au son des percussions. Je me laisse emporter par la mélodie du désert, dont les dunes à perte de vue évoquent étrangement l’étendue infinie de notre âme. »

Le président du jury Jean-Marc Barr, l’homme du Grand Bleu
©Andy Parant

Membre du jury cette année, Benjamin Védrines.
©Andy Parant

Le prix Ushuaia TV a été décerné à Mehdi Moutia pour Al Qimma le sommet, avec Bouchra Baibanou, l’himalayiste marocaine. 

Cette première réalisation a séduit les équipes d’Ushuaïa TV, partenaire du festival. L’émerveillement, l’émotion, le rêve mais aussi l’identification font partie des critères de choix des projets de la chaine qui fêtera ses 20 ans l’année prochaine.

« Avec Bouchra, ensemble à travers ce prix on vient de démolir une montagne de préjugés sur la femme et la femme musulmane » s’exclame Mehdi Moutia. Pour Sylvain Tesson, « Al Qimma prouve que la montagne emprisonne beaucoup d’alpinistes mais libère la femme. »

L’histoire du film ? Celle d’une vie hors du commun. Un jour, Bouchra croise un bout de papier sur lequel est écrit : Randonnée au Toubkal, le plus haut sommet du Maroc. Depuis ce jour, Bouchra suit une voie qui l’amènera à gravir les sept plus hauts sommets du monde. Dans son ascension de l’Everest, Bouchra découvre son réel destin.

Le prix du public

Le grand prix du public a été décerné à Jérémy Bigé pour Fils du vent.

Durant 90 jours de l’été 2022, Jérémy Bigé se lance dans une marche d’envergure à travers les montagnes du Kirghizistan et du Tadjikistan. Sur les traces des missionnaires soviétiques, des explorateurs d’antan et des nomades qui peuplent les hautes prairies, il se fraie un passage au sein des Monts Célestes et du Pamir Alaï le long d’un itinéraire inédit, technique et haut perché. De col en col, de yourte en yourte, il atteint Douchanbé après 2000 km de marche et 90 000 m de dénivelé. Cette marche est lauréate des bourses de l’aventure de la Guilde et des bourses Expé 2022.

Partenaire du Festival, Alpine Mag reviendra prochainement sur les belles rencontres faites durant le festival : Rémy Tézier, Mehdi Moutia, Hillary Gerardi, Davina Montaz-Rosset, ainsi que la rencontre inédite de deux figures du monde de la montagne, Benjamin Védrines et Sylvain Tesson.