Rendez-vous du 17 au 20 avril 2023 à Val d’Isère pour entrer pleinement dans l’exploration de nouvelles aventures avec la 26ème édition du Festival Aventure et Découverte. Au programme : de la plongée, du ski, des loups, la Mongolie, l’Irlande et les Grandes Jorasses.
Vingt-sixième édition et toujours autant d’aventure et de découverte de la nature à offrir. Le Festival international du film aventure et découverte de Val d’Isère acceuillera les passionnés et curieux du 17 au 20 avril 2023. Les onze films de la sélection officielle, les rencontres, les animations et les expositions photos en font un rendez-vous culturel majeur des Alpes. Les aventuriers de tous les horizons sont mis à l’honneur pour partager leurs passions avec le public.
Des explorateurs, sportifs, scientifiques, réalisateurs, écrivains et photographes présentent leurs projets. Le jury lui aussi est composé de passionnés d’aventure. Le président du jury Cédric Gras, écrivain, auteur et géographe, sera accompagné de Domitille Kiger, championne du monde de Free Fly, Linda Lorin, journaliste et animatrice radio et TV sur Arte, et Alban Michon, moniteur de plongée et explorateur.
Sans oublier LE maître de cérémonie Sylvain Tesson, qui écrit dans son édito de présentation : « Parfois, j’ai l’impression que notre époque a perdu la fureur de vivre et la rage d’agir, sa confiance et son désir. Libido zéro, comme dirait le docteur Freud. Au moins, chaque année, à Val d’Isère, pendant quatre jours, je me rassure. »
chaque année, à Val d’Isère,
pendant quatre jours,
je me rassure
Comme chaque année, la programmation est très variée. 11 films pour voyager, découvrir, s’imaginer, se transporter, s’aventurer :
NAÏS AU PAYS DES LOUPS : Entre voyage initiatique et éducation à la nature avant l’éducation scolaire, Naïs vivra jusqu’à ses trois ans de véritable instants magiques. Elle pourra ainsi s’approcher au plus près de la faune et croiser le chemin du plus insaisissable de tous les animaux … le loup!
LUMDO KOLOLA : À la recherche d’une cabane isolée dans la jungle népalaise, Nico et Blutch partent en exploration avec leur parapente.
Entre le souvenir d’un moment de partage avec quatre enfants livrés à eux même et la dure réalité de cette nouvelle odyssée aérienne, ils dévorent les belles rencontres et les pires galères avec légèreté dans un Népal hors des sentiers battus.
WILD WATERS : Dans le monde du kayak extrême, archi-dominé par les hommes, elle fait figure d’exception. Elle, c’est Nouria Newman, une Française de 30 ans qui s’est hissée au plus haut niveau de son sport, pulvérisant les barrières de genre avec un palmarès unique : titres mondiaux, rapides démesurés et expéditions engagées… Nouria déploie son talent sur les rivères du monde entier avec autant de grâce que de détermination.
Elle s’est fixé un nouvel objectif; franchir une chute de 100 pieds, soit 30.6 mètres. Mais ne lui parlez pas de record du monde : il s’agit avant tout pour Nouria d’une quête, d’un symbole. Pour accomplir ce projet, elle devra puiser dans ses ressources techniques, physiques et mentales exceptionnelles.
Son amour inconditionnel pour les rivères sauvages est sa force et sa boussole, mais lui vaudra également les moments les plus sombres de son existence. Wild Waters plonge dans l’intimité de Nouria Newman et retrace le parcours tour à tour impressionnant et émouvant de cette aventurière hors-norme, considérée comme la plus grande kayakiste de tous les temps.
29 173 NM : « Il y a 3 types d’hommes sur terre : les vivants, les morts et ceux qui partent en mer… » 29 173 miles nautiques : c’est la distance du tour du monde effectuée par Thomas Ruyant seul à la barre de son voilier lors du Vendée Globe. Le 8 novembre 2020, le skipper se lance dans la fameuse course avec à son bord un dispositif novateur de captation d’images et de sons 29 173 M propose ainsi une immersion unique à ses côtés, transcendée par le magnétisme et le chaos des éléments naturels. Une traversée intense, un voyage organique au plus près de l’homme et de sa machine. Une expérience sonore et visuelle extrême, orchestrée par l’artiste vidéaste et compositeur Molécule associé au réalisateur Vincent Bonnemazou.
FÉLIX ET CHÉPA : Durant ses études d’ingénieur sur bois, Félix a construit un cano-vélo unique au monde. Avec cet objet insolite et une poule, il parcourt les routes de France et de Suisse avec pour but premier de rencontrer les gens. Un mode de vie et de pensée atypiques, qui ne peut que bouleverser notre regard sur le monde. Passe-moi les jumelles a emboité la roue du canoë quelques semaines entre le Val d’Hérens et la plaine du Rhône.
MONGOLIE, LA VALLÉE DES OURS : Directeur de la zone protégée de la Taiga rouge en Mongolie, Tumursukh s’est donné pour mission de veiller à la préservation des espaces naturels comme des animaux sauvages, en convertissant des anciens chasseurs en Gardiens de la Forêt. Une lente évolution des mentalités soudain compromise par l’intrusion d’une famille d’ours dans un village …
UPURKUSHUN : Une équipe de huit jeunes français partent en expédition au Pérou pour voyager, découvrir et rider des sommets de haute altitude.
Drôle et dynamique, ce documentaire retrace l’histoire de cette équipe au milieu des Andes perchée sur certaines des plus belles montagnes du monde. Une aventure humaine et sportive portée par la glisse, c’est ça Upurkushun.
UNSINKABLE : En nageant 500 km le long de l’Irlande, Alan Corcoran a réalisé un exploit historique. Avec une magnifique côte sauvage pour toile de fond, son histoire montre la succession de défis rencontrés au cours d’ une entreprise hors normes. Le film explore le parcours d’Alan à travers le deuil de son père, alors qu’il utilise la nage pour canaliser ses émotions négatives dans une aventure inspirante et pleine d’espoir.
DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE : Le film « De l’ombre à la lumière » retrace l’expérience intérieure vécue par Charles Dubouloz lors de son ascension hivernale en janvier dernier de la voie Rolling Stone aux Grandes Jorasses. « Je pleure parce que je ne sais pas ou j’ai mis la limite… » Voici les premiers mots de Charles Dubouloz après 6 jours d’ascension solitaire en hiver dans la mythique face nord des Grandes Jorasses. Avec la voie Rolling Stones, Charles signe « L’une des plus belles ascensions solitaires depuis 20 ans dans les Alpes » affirment les spécialistes. Mais comment en arrive-t-on là ? Plongeons dans l’intimité du grimpeur et père de famille pour tenter de comprendre
MUSHER, L’APPEL DE L’ALASKA : Explorateur polaire et musher, Sébastien dos Santos Borgés a construit sa vie autour de sa meute de chiens de traineaux essentiellement issus de la SPA. Pour la dernière course de sa carrière, il a décidé de se confronter à l’iditarod, la course de chiens de traineaux la plus difficile au monde. Pour espérer relever ce défi de 1600km à travers l’Alaska, sans aucune assistance, il va devoir composer l’équipe la plus performante possible et se plonger dans la nature sauvage. Parmi les 14 chiens qui prendront le départ, certains vont découvrir les rudesses du Grand Nord pour la première fois. Des reliefs du Jura jusqu’à la mer de Béring en passant par les forêts du Canada, cette aventure entre un homme et ses chiens va les marquer pour toujours.
ON A MARCHÉ SOUS LA TERRE : Depuis toujours, l’être humain éprouve le besoin insatiable d’explorer son environnement, que ce soit à travers les conquêtes spatiales, sous-marines, alpines ou souterraines. Rythmé par les images et récits de leur exploration, ce film retrace la tentative de Cédric Lachat et David Parrot pour jonctionner le gouffre de la Fromagère ave le mythique gouffre Berger.