@

Alors que le gouvernement annonce un doublement de la prime à l’achat d’un vélo électrique à partir du 15 août 2022, le marché du VAE et VTTAE n’a jamais semblé aussi florissant. Sur le terrain, les évènements dédiés et les territoires de montagne mettent désormais le paquet pour accueillir les pratiquants de tous horizons. Reportage à Val d’Isère et à Tignes, lors de l’E-bike festival, fin juillet dernier.

CC’est un phénomène que nul ne peut plus ignorer, de la ville à la montagne. Traversez n’importe quelle station et vous slalomerez entre les parcs de VTT électriques à la location dans les magasins locaux.

Ce dernier week-end de juillet, les tentes et barnums siglés de grandes marques du vélo sont prises d’assaut. Les montures mises à la location dans le cadre de l’E-bike festival partent comme des petits pains.

Si le VTT est un secteur sur lequel les professionnels du tourisme s’appuient depuis longtemps pour renforcer la saison estivale, l’arrivée des VTT à assistance électrique (VTTAE) a dynamisé tout un secteur d’activité.

Le salon E-bike festival 2022 était réparti sur Val d’Isère et sur Tignes (sur la photo). ©Ulysse Lefebvre

On connait les effets de la crise sanitaire et la volonté du public de revenir à une mobilité moins polluante. La hausse des carburants n’y est pas étrangère non plus. Si à la ville, le vélo est un moyen de mobilité alternatif à la voiture ou aux transports en commun, à la montagne, dans le domaine des loisirs, il

Copy link