La Pierra Menta est un monument dans le monde de la course de ski-alpinisme. Evènement populaire, elle mêle la liesse des supporters à l’effort de ses coureurs, demi-dieux d’une arène à ciel ouvert. Retour sur la 33e course du panthéon arêchois.
L’espagnole Mireia Miro courait cette année avec Marta Garcia Farres. Troisièmes au classement général, elles terminent avec plus d’une heure de retard sur les intouchables Axelle Mollaret et Katia Tomatis. Un écart qui en dit long sur la forme olympique de la française depuis ce début de saison.
Il arrive que les Dieux se rencontrent et se confrontent. Maître du dernier UTMB, et de deux autres encore, François d’Haene aime aussi se frotter à d’autres bacchanales que celles de la vadrouille chamoniarde. Le trailer-vigneron en connaît un rayon. Et à la Pierra Menta 2018, il termine 12e avec Alexis Traub.
Cette photo a été prise par Julien Priol. Il est le gagnant de notre concours de photos sur Instagram #pierralpine. L’image montre la situation inédite d’un coureur, Jakob Herrmann, portant skis et bâtons de son binôme dans les dernièrs kilomètres de course, au 3e passage sur le plateau du Cuvy. Car un géant est tombé. Dans l’avant-dernière descente, Kilian Jornet chute et se brise le péroné. La victoire s’envole. Derrière, William Bon Mardion et Xavier Gachet remportent l’étape. Les italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli gagnent cette 33e Pierra Menta.