L’association Mountain Sisters anime des cercles d’échanges, des formations à la prise de parole en public et un réseau d’entraide pour les professionnelles de la montagne. Elle a également lancé une grande étude sur la place des femmes dans les milieux professionnels en lien avec le secteur de la montagne. Tous les professionnels du secteur sont appelés à y participer jusqu’au 28 juin.
Mountain Sisters est une association à but non lucratif d’intérêt général créée en 2021 par une dizaine de femmes. « Plutôt des filles d’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie qui travaillaient dans le milieu de la montagne et de l’outdoor », précise Laureline Chopard, cofondatrice de l’association. « C’est un milieu où il y a beaucoup d’hommes qui travaillent. Il y a aussi beaucoup de filles mais que dans certaines professions. C’était presque une blague de dire que les filles travaillent à l’office du tourisme et les hommes au service des pistes », ironise celle qui travaille depuis plus de 20 ans en montagne, dans les domaines skiables et le tourisme. Lors du lancement officiel de l’association en 2022 à Annecy, une centaine de personnes était présente. « On a halluciné et on a compris qu’on mettait le doigt sur un besoin », se souvient Laureline Chopard.
Et ce besoin, c’est d’abord celui de s’exprimer. « C’est un territoire où je trouvais qu’il y avait pas mal de clichés de genre. Et en échangeant avec d’autres femmes professionnelles, on s’est d’abord rendu compte
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.