L’alpiniste américain Tom Hornbein est mort ce samedi 6 mai 2023 à l’âge de 92 ans. Auteur de la première traversée de l’arête ouest de l’Everest avec Willy Unsoeld en 1963, il aura laissé son nom à l’impressionnant couloir emprunté versant tibétain du géant himalayen. Retour sur la vie d’un alpiniste hors du commun grâce au journaliste Joel Connelly, qui a eu la chance de s’entretenir avec Hornbein à plusieurs reprises.
Tom Hornbein est connu pour l’un des exploits les plus épiques de l’histoire de l’alpinisme : l’ascension en 1963 de l’arête ouest de l’Everest avec Willi Unsoeld (1926-1979), au cours de laquelle les deux hommes atteignent le sommet de la terre à 8 848 m et y passent une nuit à découvert à 8 500 m. Hornbein a écrit un livre célèbre, Everest : The West Ridge, réédité en 2013 à l’occasion du 50e anniversaire de l’ascension. Mais Hornbein n’est jamais retourné dans la région du Khumbu, au Népal, expliquant simplement : « C’était un événement unique dans une vie. La vie continue » (entretien, 24 avril 2013).
Les montagnes ont façonné la vie de Hornbein mais, comme disait son ami Bill Sumner, « il est loin d’être un alpiniste monomaniaque ». Hornbein passe sa carrière de médecin et de chercheur médical, en grande partie à Seattle, où il rejoint la faculté de l’école de médecine de l’université de Washington peu de temps après son ascension historique. Il occupe ensuite pendant 16 ans le poste de
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.