Au Tibet (Chine), un séisme de magnitude 6,8 a touché le canton de Tingri dans la nuit du 6 au 7 janvier. Il aurait déjà coûté la vie à une centaine de personnes et fait des dizaines de blessés. Les secours sont sur place et des répliques ont encore lieu.
Non loin du versant chinois de l’Everest, dans la région himalayenne du Tibet, un séisme de magnitude 6,8 (selon l’agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC)) s’est déclaré dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 janvier. Le canton de Tingri (ou Dingri) et ses habitants sont secoués et « de nombreux bâtiments se sont effondrés près de l’épicentre », cite Le Monde d’après une source de la télévision publique chinoise CCTV. Localisé dans le sud-ouest de la Chine, ce tremblement de terre se serait ressenti jusqu’au Népal voisin.
Dans cette région, ce sont plus de 70 tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 4 qui sont enregistrés chaque année, faisant plusieurs dizaines de morts à chaque épisode. Pour le premier de 2025, l’Institut d’études géologiques américain (USGS) a fait état d’un séisme de magnitude 7,1 dans la région.
Au moins 95 personnes auraient perdu la vie, et 130 autres seraient blessées, selon le dernier bilan communiqué. Sur place, environ mille pompiers et secouristes recherchent des survivants dans les décombres et distribuent du matériel d’urgence. Le Monde indique que « Chine nouvelle a déclaré que les
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.