n 2022, ils avaient publié un premier livre qui proposait 100 exercices spécifiques d’entraînement pour l’escalade. Pour ce deuxième tome, Kévin Arc, entraîneur, et Hervé Di Domenico, enseignant-chercheur en sciences du sport, réitèrent en allant plus loin. Si nombreux sont les livres d’entraînement spécifiques à l’escalade, peu sont ceux qui se focalisent sur la planification et la construction d’un programme à long terme.
« Ce deuxième tome se veut donc le mode d’emploi de notre premier livre. Nous y abordons les principes fondamentaux de la planification, en commençant par le sommet de la pyramide méthodologique : concevoir une planification, structurer des cycles d’entrainement et enfin, construire des séances. »
Grimper « a muerte » à chaque séance,
ça ne marche pas sur le long terme
Une préface « à six mains », signée Naile Meignan, Paul Jenft et Mejdi Schalck … rien que ça. Les trois jeunes athlètes professionnels nous partagent leur vision de l’escalade et de l’entraînement.
« On l’a compris au fil du temps, grimper « a muerte » à chaque séance, ça ne marche pas sur le long terme. Il faut savoir gérer ses charges, doser ses efforts et adapter son entraînement selon ses sensations. […] On a aussi compris l’importance d’être polyvalents avant de se spécialiser. Avoir fait du bloc, de la falaise, des dalles, ça nous a permis d’être plus complet ».
Lire aussi
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.