C’est bientôt le printemps, les beaux jours pointent le bout de leur nez. L’occasion de remettre les chaussons et de sortir grimper à l’air frais. Mais quand on a passé notre hiver à faire des séances en salle avec les copains, on oublie parfois les bases qu’implique l’escalade en extérieur. Longueur de corde, manœuvre de relais, matériel et vigilance. On refait le point sur les bonnes pratiques en falaise et en bloc naturel avec 7 conseils pour retrouver le rocher en toute sécurité.
D‘après le bilan d’accidentologie 2023-2024 de la FFME, les sinistres en Structure Artificielle d’Escalade (SAE) représentent 82% des cas contre 18% en Site Naturel d’Escalade (SNE). Cependant, les accidents en SNE sont souvent bien plus grave. Nombreuses sont les « erreurs d’inattention » qui traumatisent, blessent voire coûtent la vie à des débutants comme à des grimpeurs rodés depuis bon nombre d’années. Les mauvaises conditions en hiver poussent les plus impatients à se rabattre sur les salles d’escalade en intérieur. Mais le confort des SAE nous fait parfois oublier les risques liés à l’activité extérieure. L’important est donc d’assurer une transition efficace pour retrouver le caillou en toute sécurité. On vous rappelle 7 conseils de bases.
1. Le kit du grimpeur de falaise
Avant de se rendre en falaise, le grimpeur doit réajuster et compléter son matériel afin être équipé en conséquence. Voici une liste des éléments essentiels à emporter dans son sac de grimpe :
- Des
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.