fbpx

Jean Malaurie, grand explorateur polaire, est mort à 101 ans

Jean Malaurie est mort ce lundi 5 février 2024 à Dieppe. Un monstre de l’exploration polaire vient de s’éteindre à 101 ans. Il était également à l’origine de la célèbre collection Terres Humaines, chez Plon. Le meilleur hommage est de relire son œuvre, à commencer par Les derniers Rois de Thulé. Impératif avant toute expédition au Groenland et chaudement recommandé aux avides de connaissances.

Où lire Jean Malaurie, sinon au Groënland ? Nous naviguions au large de Sissimut en 2011. Les heures en mer étaient longues, nous lisions quand nous n’étions pas de quart. Sylvain Tesson qui était à bord avait eu la bonne idée d’apporter les ouvrages de Jean Malaurie. Ultima Thulé, Les derniers rois de Thulé etc.

J’avais tout dévoré, aspiré par l’épopée polaire de l’humanité, l’odyssée inuit et les naufrages d’explorateurs réfugiés sur des icebergs fondant à mesure qu’ils dérivaient au sud… Comme tout le monde, j’avais été abasourdi par les pages relatant le « basculement de l’âge de pierre à l’âge atomique ». Jean Malaurie avait découvert que les Américains déposaient des têtes nucléaires à côté de la plus septentrionale des communautés inuit.

Jean Malaurie fut le premier occidental à atteindre le pôle nord magnétique, en 1951. ©Coll. Malaurie

Premier occidental au pôle Nord géomagnétique

Homme de terrain autant que de sciences, Malaurie était sans doute l’un des derniers grands explorateurs. Ses observations ethnographiques viennent se mêler dans son œuvre à ses exploits polaires et ses années passées dans le Grand Nord.