fbpx

Une histoire des grandes exploratrices, par Caroline Riegel

Par-delà les crêtes, les océans, les déserts et les frontières, des femmes ont fait l’histoire. Cet ouvrage Une histoire des grandes exploratrices les met en lumière. Y figurent Jane Dieulafoy – archéologue et l’une des trente premières femmes à recevoir la Légion d’honneur – ou l’exploratrice et botaniste Jeanne Barret, qui dû se déguiser en homme pour pouvoir prendre part à l’expédition de Bougainville et faire le tour du monde, une première pour une femme. Y figurent également Calamity Jane (de son vrai nom Martha Jane Cannary) et Marion Chaygneaud-Dupuy, guide de haute montagne en Himalaya et fondatrice (en 2012) du projet Clean Everest pour lequel elle est lauréate du Prix Terre de Femmes 2019.

Après ses films Semeuses de joie – qui suit onze nonnes bouddhistes à la découverte de leur pays qu’elles n’ont jamais exploré auparavant – et Zanskar, les promesses de l’hiver (le quotidien de ces mêmes nonnes de Tungri), Caroline Riegel nous éclaire avec son nouvel ouvrage paru en octobre 2023. « Une façon de revisiter une histoire habituellement accordée au masculin. »

Une façon de revisiter une histoire habituellement accordée au masculin

Une histoire des grandes exploratrices, Caroline Riegel, éditions Glénat, octobre 2023

Au-delà des biographies qui prennent le temps de relater les aventures, les dépassements et les peurs s’invitent un nombre conséquent d’illustrations et de photographies d’archives. Cet ouvrage, ce sont cinquante portraits forts de sportives, d’espionnes, d’océanographes, de volcanologues, d’exploratrices et de grandes voyageuses. Elles sont sorties des sentiers battus