Ils sont quatre grimpeurs-aventuriers-kayakistes passionnés : Matteo Della Bordella, Silvan Schüpbach, Symon Welfringer et Alex Gammeter. Avec comme objectif une paroi vierge de 1200 mètres de haut au Groenland, ils ont embarqué sur leur kayak pour 35 journées d’expédition. Marquée par les tempêtes violentes, les moments d’incertitude et les rencontres intenses, cette singulière aventure les a emmené au-delà de la performance physique. Entre nature sauvage, paroi verticale et glaces immergées, Symon Welfringer tente de nous partager les émotions de cette Odyssea Borealis, où « le temps ne s’écoule pas à la même échelle ».
Imaginez pagayer dans les eaux du Groenland, entre des milliers de blocs de glace. Sans personne d’autre que vos coéquipiers d’aventure… et quelques ours polaires. Mettez-vous dans la peau de Symon Welfringer, Matteo Della Bordella, Silvan Schupbach et Alex Gammeter. À bord de leurs kayaks, ils s’élancent et avancent lentement vers leur point de chute, un big wall de 1200 mètres de haut.
Pour ne pas se perdre depuis leur dernier point civilisé – un village à 100 km au sud de Tasiilaq -, ils ont tracé, avant de partir, « un genre d’itinéraire avec (leurs) points d’arrêts souhaités, et l’objectif au bout », explique Symon. À partir de là, c’est l’autonomie totale, si ce ne sont les panneaux solaires pour recharger leurs téléphones et y lire les cartes marines. Et les nombreux sachets de nourriture lyophilisée calés dans leurs embarcations.
Comment rendre notre excursion la plus immersive possible ?
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.