fbpx

Paul-Emile Victor, la soif d’aventure (tome 1)

Cela fait bientôt 30 ans après sa mort sous les tropiques, Paul-Émile Victor n’en finit pas de faire rêver les nouvelles générations. Son parcours d’explorateur a été largement étudié et raconté, notamment grâce à la riche documentation du fond de dotation Paul-Émile Victor, animé par ses quatre enfants. 

Parmi les spécialistes de l’explorateur polaire, on compte Stéphane Dugast, déjà auteur d’une biographie de P-E.Victor chez Paulsen et contributeur d’Alpine Mag. Pour écrire le scénario de cette BD, il s’associe cette fois à un autre fin connaisseur qu’est Stéphane Niveau, directeur de l’Espace des mondes polaires Paul-Émile Victor à Prémanon, dans le Jura.

Avec François Seigneuret au dessin et François FLEURY à la couleur, ils se sont lancés dans l’ambitieuse expédition de raconter celle d’une vie longue et riche d’aventures. Pour cela, le lecteur apprend d’emblée qu’il s’agit d’embarquer pour quatre tomes. Le premier, qui vient de sortir couvre la période allant de 1907 (et la naissance de Victor) à 1935 (et son retour du premier séjour au Groenland). 

Paul-Émile Victor, La soif d’aventures, de 1907 à 1935, tome 1, Dugast, Niveau, Seigneuret, Fleury, Les éditions du Sékoya, 2024, 50p., 19,50€.

Le trait est fin et précis, dans un style réaliste qui plonge le lecteur dans les beaux paysages du Jura et son ambiance dans les années 1930 notamment. Il convient parfaitement à magnifier la grandeur aventureuse et de son decorum, des intérieurs de l’Académie des sciences, du musée d’ethnographie du Trocadéro, mais aussi des grands