Les 50 ans du Supercouloir au Tacul, une oeuvre de Gabarrou et Boivin

Patrick Gabarrou au sommet du Tacul, 20 ans après la première ouverture du Supercouloir. ©Claude Gardien

Le Supercouloir du mont Blanc du Tacul (massif du Mont-Blanc) se présentait cet hiver dans des conditions favorables. Un peu comme si cette goulotte superlative, ouverte par deux monuments de l’alpinisme, Jean-Marc Boivin et Patrick Gabarrou, s’était préparée pour son anniversaire. C’est que la belle prend de l’âge avec bonheur : 50 ans et pas une ride ! Retour sur l’histoire de ce chef-d’oeuvre, avec quelques photos de ses 20 ans, racontée à la première personne par Claude Gardien, guide et ami des deux légendes.

La première eut lieu les 18, 19 et 20 mai 1975, elle fut réalisée par Jean-Marc Boivin et Patrick Gabarrou, qui s’étaient rencontrés au stage d’aspirant-guide en 1973. Chacun d’entre eux avait déjà une très sérieuse liste de courses. Ces deux-là ont des ambitions et ils se reconnaissent. En septembre, à la fin du stage, Jean-Marc est inquiet : notre copain Joël

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez la suite pour 1€

sans engagement · résiliable à tout moment

S’abonner pour lire l’article
ou

1 an pour 79 € seulement

Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine