Drame sur le Cerro Torre : un sauvetage est en cours

Un accident dramatique vient de se produire sur le Cerro Torre. Suite à une avalanche, deux alpinistes, l’argentin Tomas Aguilo et l’italien Corrado Pesce, ont été sévèrement blessés. Tandis que l’argentin a pu être secouru, « Korra », un alpiniste de pointe et une figure du massif du Mont-Blanc, n’a pu être rejoint. [Mise à jour du 31/01] Il n’y a plus d’espoir de retrouver Korra Pesce vivant, selon la responsable du centre de sauvetage d’El Chalten, sur place.

L’accident s’est produit vendredi à 4h30 du matin. Consécutivement à une vague de chaleur selon plusieurs sources, une avalanche de débris de glace a balayé le Cerro Torre, frappant l’Argentin Tomas Aguilo et l’Italien Korrado Pesce, qui étaient vraisemblablement dans la descente du sommet après l’avoir gravi. Les deux membres de la cordée ont souffert de multiples fractures. Corrado Pesce serait dans l’impossibilité de bouger. Blessé, Aguilo est parvenu à descendre en rappel. Il a dû laisser son compagnon sur la montagne, tout en envoyant un message d’appel à l’aide via son InReach, un GPS pour le secours. 

Un hélicoptère argentin a réussi à intercepter Aguilo alors qu’il descendait aidé par plusieurs alpinistes montés à son secours et à l’emmener à l’hôpital. Il est sauf. Plus de trente secouristes locaux sont à pied d’oeuvre pour tenter de sauver Korrado Pesce. Des volontaires sont également à pied d’oeuvre. Aguilo est un grand connaisseur du massif, de même que Korrado Pesce, qui vit dans

Copy link