Kilian Jornet a déjà tout gagné. Alors la première place sur une course ne suffit plus. Le Catalan a dû faire fonctionner son imaginaire pour sortir de sa tête un défi qui épicerait sa saison de trail. L’idée fut donc de faire ses 4 courses de cœur, alternant ultra et vitesse, jugez un peu : Zegama en mai, Hardrock en juillet, Sierre Zinal et UTMB en août. Il signe finalement un triplé Zegama – Hardrock – UTMB, avec à chaque fois le record de la course en prime.
Si l’enchainement était un problème difficile à résoudre, c’est surtout l’adversité (bien plus forte qu’il y a dix ans) qui a poussé Kilian dans ses retranchements. À Zegama, Magnini n’est qu’à 3 minutes ; sur la Hardrock, il avait en face de lui d’Haene, le meilleur ultra-traileur au monde. Sur Sierre Zinal, son seul « échec », son temps reste excellent, à une minute de la gagne. Enfin, il a fallu arracher le record de l’UTMB pour empêcher la victoire d’un Blanchard impérial, alors qu’il avait les jambes lourdes de la saison écoulée, et un petit covid. Respect.
En parallèle, Kilian lançait sa marque NNormal. S’il va falloir patienter pour juger de son succès commercial, les premiers tests de ses produits sont positifs. Plutôt que de révolutionner le marché, Jornet aborde surtout l’enjeu environnemental de la production de matériel outdoor. L’écologie est d’ailleurs devenue le cheval de bataille du catalan, à travers sa fondation par exemple. Il est l’un des rares athlètes à être transparent sur son bilan carbone, anime la Athlete Climate Academy… Tout n’est pas parfait dans son mode de vie (qui implique de prendre souvent l’avion, car habitant dans le nord de la Norvège), il le concède. Consacrera-t-il le seul vol intercontinental annuel qu’il s’autorise désormais pour retourner en Himalaya ?
SON TOP 2022
Triplé Zegama – Hardrock – UTMB (et record des trois courses), lancement de sa marque