@

C‘est un petit évènement dans le milieu du trail. Même si quelques rares photos avaient été distillées au printemps dernier, la sortie officielle du premier modèle de chaussures de trail de la marque Nnormal risque d’intéresser bon nombre d’adeptes de la discpline. Co-fondée par Kilian Jornet avec la marque espagnole Camper, Nnormal se veut un mélange d’inspirations ibériques et norvégiennes. A l’image de l’ultra-terrestre catalan de la discipline, ces nouvelles chaussures sont attendues pour résister aux plus grandes courses en montagne. En voici les quelques spécificités dévoilées aujourd’hui même par la marque, en attendant, on l’espère, un test terrain très prochainement.

Kilian Jornet et Emelie Forsberg, duo à la vie comme à la course, athlètes chez Nnormal. ©Nnormal

197g. (en 41). C’est le poids du premier prototype de chaussures Nnormal utilisées par Kilian Jornet, la Kjerag [prononcer : sche-rak]. Situé sur la côte ouest de la Norvège, le Kjerag est une montagne de 1 100 mètres qui récompense ceux qui atteignent le sommet par un panorama absolument spectaculaire. Pour atteindre ce sommet, deux solutions : par des sentiers de trail difficiles ou des chemins de randonnée plus accessibles.

C’est cette polyvalence qui a inspiré NNormal à nommer sa toute première chaussure Kjerag. Ce modèle est vraiment fait pour tous les coureurs, à tous les niveaux. L’équipe de conception a travaillé côte à côte avec des athlètes de classe mondiale comme Kilian lui-même pour créer une chaussure qui est faite pour être imbattable, qu’il s’agisse d’escalader des sentiers techniques ou de s’entraîner sur la route. « Notre objectif avec Kjerag était de trouver des matériaux de la plus haute qualité, des technologies de pointe et des processus de production respectueux de l planète, autrement dit, le meilleur de chaque domaine. Nous voulions ensuite rassembler tout cela dans une chaussure pouvant être utilisée pour tout, d’un KV jusqu’à une course de 160 kilomètres. » explique Kilian Jornet, cofondateur et athlète du team NNormal.

Kjerag ne pèse que 200 g. Elle bénéficie d’une absorption des chocs et d’une stabilité particulièrement impressionnantes, grâce à une hauteur de semelle intermédiaire de 23,5 mm à l’arrière et de 17,5 mm à l’avant (soit un drop de 6 mm).

De plus, le volume généreux à l’avant de la chaussure assure un plus grand confort pour les longues distances et les journées
chaudes. « Vous les oubliez lorsque vous courez. Elles suivent le mouvement naturel du pied, ce qui aide à prévenir la fatigue musculaire et les ampoules. Les chaussures s’adaptent à vous. » souligne Kilian Jornet.

1. VIBRAM LITEBASE + MEGAGRIP

Conçue dans le cadre d’un partenariat entre VIBRAM et NNormal, la semelle extérieure Litebase, diminue le poids total de la semelle (jusqu’à 30 %). Ce résultat est obtenu en réduisant son épaisseur de 50%, le tout en conservant sa forme et des crampons de 3,5 mm. En s’adaptant au sol, elle permet aux pieds, aux muscles et aux articulations de ne faire qu’un avec la nature. L’adhérence est assurée par 50 crampons, avec un profil rapide de 3,5 mm qui privilégie la vitesse ainsi que la sensibilité du terrain.

Tous les crampons présentent entre 6 et 8 angles, et sont stratégiquement situés pour favoriser l’adhérence pendant la propulsion, le contrôle au niveau des supports latéraux, et la rétention lors les descentes techniques.

2. TIGE MATRYX

Exceptionnellement respirante, résistante et durable, la tige est tissée à partir de fils de polyamide et de Kevlar® enduits individuellement. Associée à un système de laçage traditionnel, elle assure un maintien optimal du pied, même sur terrain accidenté et sur de longues distances. Facile à laver après une longue journée à courir dans la boue, ce tissu est également connu pour sa légèreté. Fabriqué en France, en Ardèche, le procédé de teinture utilise entre 50 et 95 % moins d’eau que d’autres méthodes.

3. SEMELLE INTERMÉDIAIRE EEXPURE

La Kjerag intègre une nouvelle génération de mousse, spécialement conçue pour les chaussures de trail et qui correspond parfaitement au drop de 6mm. La semelle intermédiaire en mousse EExpure est en contact direct avec le pied grâce à une membrane très fine. De plus, l’absence de semelle intérieure se traduit par une propulsion et une compression optimale ainsi qu’ une réduction des glissements et des ampoules.

Enfin, le matériau composite léger et de faible densité se caractérise par sa réactivité élevée et sa stabilité accrue. La capacité de récupération de la mousse favorise une excellente durabilité face à la compression. La zone où la pression est la plus élevée dispose d’une couche de protection supplémentaire qui empêche les pierres de causer des blessures.

Premières disponibilités à l’automne 2022. 

©Nnormal

208 Shares
Copy link