La fausse panthère des neiges : des photos truquées

La photo N°4 (d’après notre numérotation) proposée par « Kittiya Pawlowski » est dont nous prouvons le montage dans l'article.

La panthère était trop belle. Le monde entier a vu les photos d’une panthère des neiges photographiée de très loin par « Kittiya Pawlowski » et entourée de montagnes himalayennes grandioses. Problème : les images de la « photographe américaine » présentent des éclairages étranges et des effets de collages qui évoquent des photo-montages. Dubitatifs devant ce faisceau de doutes, nous avons analysé ses images. Sur trois d’entre elles, nous pouvons prouver la manipulation, en ayant retrouvé les montagnes que la photographe a utilisées en arrière-plan pour créer des montages de toutes pièces. Quant à la probabilité de la présence d’une panthère en zone glaciaire, le spécialiste Vincent Munier est catégorique : impossible. Voici la vérité sur ces photos truquées.

En quelques mots 

3 photos truquées de manière avérée (collage de plusieurs morceaux de photos)
1 photographe à l’identité non confirmée
1 panthère située en des lieux improbables selon un spécialiste de la question, Vincent Munier
Des milliers de diffuseurs et acheteurs bernés

Quatre photos. Quatre seulement sans préambule ni historique. Son auteur, Kittiya Pawlowski, dit être une photographe américaine. Le milieu de la photographie animalière n’a jamais entendu parler d’elle, ni le monde de la photo de montagne en général. Mais la chance du débutant existe et on ne pourrait pas reprocher à « Kittiya Pawlowski » d’avoir su capter des images de panthère des neiges que d’autres ont eu la chance d’apercevoir au bout de plusieurs années en Himalaya.

Là où le bât blesse, c’est dans la

Copy link