Un carnet de voyage forestier, un « carnet de terrain », un ouvrage didactique et chronologique pour partir à la découverte du loup. « Le loup est revenu naturellement en France en 1992, depuis l’Italie, après 80 ans d’absence : trois générations d’hommes. Pour tous les naturalistes, dont je faisais partie, ce fut un évènement extraordinaire », entame l’auteur Patrice Van Oye, forestier naturaliste. Le point de départ d’une aventure sur la piste des loups, pour tenter d’observer l’animal rare dans les Alpes du Sud.
Les dessins à l’encre magnifiquement réalisés par Laëtitia Locteau accompagnent les propos de l’auteur. On y apprend les causes de la disparition du loup en France, la hiérarchie dans la meute, on attend la rencontre entre l’homme et le loup, cet animal fascinant, discret, insaisissable…
Le retour du loup, un véritable manifeste
pour le retour d’une nature sauvage
Patrice Van Oye voit le retour du loup, les moments rares et immersifs qu’ils offrent, comme un véritable manifeste pour le retour d’une nature sauvage. On suit donc l’auteur mois après mois grâce aux nombreuses et belles photos, gravir des montagnes et attendre des heures à l’affût. Un savoureux moment d’aventure, en quête de l’invisible.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.