L’avalanche de sérac du mont Blanc du Tacul : impressionnante mais normale, selon le glaciologue Ludovic Ravanel

Avalanche du 8 mai 2025 ©CMB Skaping

Dans le massif du Mont-Blanc, le mont Blanc du Tacul (4248 m) est régulièrement le théâtre d’événements spectaculaires et dangereux. Le 8 mai dernier, vers 10h30, une impressionnante chute de sérac s’est produite depuis le glacier suspendu situé à l’est du Triangle du Tacul (3 970 m), entraînant une double avalanche de glace. Un énorme avalanche de sérac a balayé le secteur, où se trouvaient des skieurs et des alpinistes, heureusement sans faire de victime. Explications.

Ce secteur à l’est du Triangle du Tacul est emprunté notamment par l’itinéraire Contamine-Négri – ouvert en 1962 et skié pour la première fois en 1977 – qui remonte la rive gauche du glacier suspendu, au pied du Triangle, avec des pentes à 50-55°.

Le 8 mai, une portion d’environ 100 m de largeur du front glaciaire s’est écroulée, déclenchant une avalanche importante (figure 1). Comme souvent, elle a dévalé vers le nord en direction du col du Midi, sur environ 450 m, couvrant une surface estimée à 60 000 m². Mais, fait plus rare, une seconde langue de l’avalanche s’est propagée vers l’est, franchissant un petit col à 3 640 m pour atteindre le bassin du Géant. Cette seconde coulée2 a parcouru environ 700 m et laissé un dépôt d’environ 45 000 m² (Figure 2).

Le bilan humain aurait pu être lourd car, côté est, des skieurs ou des alpinistes accédant aux goulottes du versant est du Tacul auraient pu être pris dans l’avalanche et, côté nord, c’est l’accès