fbpx

Les Arcs Bourg-Saint-Maurice en voie de transition

Entretien avec le maire Guillaume Desrues

Le domaine des Arcs ©Wikimedia

Guillaume Desrues est le maire de Bourg-Saint-Maurice Les Arcs. Depuis mars 2020, il œuvre à mettre davantage de démocratie participative dans le paysage politique et il croit en la nature et pas en la bétonisation de la montagne. Qu’a-t-il pu accomplir dans son mandat, quels sont les points clés de la transition ou de l’adaptation du duo ville/station ? Mobilité, logement, économie : voici les axes de travail d’une mairie qui agit à l’avenir de sa cité et de sa station de ski. 

Accessible en TGV et funiculaire, Les Arcs, station piétonne et étagée, pionnière du snowboard, temple du ski, du freeski, berceau du plus célèbre moustachu du milieu du ski, attire nombre de riders. Bien qu’épargnée par le manque de neige et l’érosion des skieurs du fait de son altitude, la quinquagénaire qui porte la patte architecturale de Charlotte Perriand est malgré tout en voie de transition.

Nous avons croisé Guillaume Desrues, le maire de Bourg-Saint-Maurie Les Arcs lors du T.Rex, « la transition par ceux qui la font », un événement créé et organisé par Les Arc Bourg-Saint-Maurice Tourisme avec des intervenants venus présenter leurs réalisations en matière de transition. Justement, à propos de transition, tourisme, avenir du ski, ses réussites et ses loupés, Guillaume Desrues (1), 43 ans, un maire bien dans son siècle et sur son skate, répond à nos questions.

Vous avez été élus en mars 2020, juste avant la pandémie de Covid. Sur quelles promesses ? 

Guillaume Desrues : On a