fbpx

Vallée Blanche de nuit avec Léo Slemett, la vidéo de Mathis Dumas

Son nouveau format de vidéo Youtube est clairement inspiré de ceux qui ont fait la popularité d’Inoxtag, son client devenu pote à l’Everest – et auteur de Kaizen, carton intersidéral qui a raconté l’aventure. Mais dans cette vidéo, le guide Mathis Dumas n’exagère pas quand il déclare que ce projet de filmer Léo Slemett était « très dangereux, très risqué ».

En l’occurence, skier, a fortiori de nuit, dans le labyrinthe de crevasses de la vallée Blanche dans le massif du Mont-Blanc est une idée qui, en principe, ne devrait pas vous venir à l’esprit. Mais Mathis et Léo l’ont depuis 2020, sans avoir trouvé le temps, jusqu’à cette année, de mener à terme cette quête esthétique. Car il s’agit de cela, skier de nuit avec des lumières LED sur les skis et les bâtons du skieur pour que celui-ci se distingue dans le chaos glaciaire.

Les images au crépuscule sur le replat de l’arête de l’Aiguille du Midi sont particulièrement magiques. Mais c’est dans le noir du glacier et de ses crevasses que Mathis mesure, et nous explique, les risques pris. Ça a plus ou moins failli finir mal… mais heureusement tout est bien qui finit bien.

Évidemment, le climax de cette vidéo « behind the scenes » s’appuie sur la scène du « trou » dans lequel Léo a fini par tomber, et dont ses compagnons l’extraient, histoire de ne pas avoir à appeler les secouristes (et expliquer ce qu’ils font là à cette heure-là). Mais au moins, les déjà plus de 100K abonnés de la chaîne de Mathis (en majuscules, sans le nom) auront vu l’usage d’outils peu répandus sur Youtube tels que « piolet » ou « micro-trac » !!