fbpx
@

Du 24 au 25 février l’italien Simon Gietl a réussi la traversée complète des Tre Cime di Lavaredo. Cet enchaînement hivernal en solitaire est une belle première sur les montagnes symboles des Dolomites. 

Simond Gietl est l’un des spécialistes actuelles des Tre Cime di Lavaredo. Ce qui ne diminue en rien la (très) belle performance qu’il vient de réaliser. Rien de moins que la version en solitaire de l’enchaînement intégral et en traversée des Tre Cime, réalisé en 2017 avec Michi Wohlleben. Il ne s’agit pas de gravir les faces nord mais bien d’enchaîner les sommets suivants, qui ne sont pas au nombre de trois mais cinq : Cima Ovest, Cima Grande, Cima Piccola, Punta di Frida et Cima Piccolissima. Simon Gietl a fait cette fois un bivouac entre la Cima Ovest et la Cima Grande.

Lors de la première traversée complète hivernale, Simon et Michi avaient emprunté les voies suivantes : la Cima Ovest (2973m) par le Spigolo Scoiattoli, la descente par la voie normale, la voie Dülfer à la Cima Grande (2999m), descente par la voie normale, la Cima Piccola (2857m) par sa voie normale également, descente par la voie Innerkofler, avant de remonter à la Punta di Frida (2792m) par son arête ouest et en descendre par son arête est, et enfin, gravir la Cima Piccolissima. 

Traversée hivernale solo des Tre Cime. ©Simon Gietl

On l’a dit, Simon Gietl est très actif dans les Dolomites. Outre la première encordée de cette traversée des Tre Cime, il s’est fait remarquer en réussissant en solo la voie Can You Hear Me ? à la Cima Scotoni en 2018, une ouverture en solo auto-assuré cette fois, 27 longueurs en VIII+ (UIAA) et A2 pour 550 m. Il est beau de voir que les Tre Cime continuent d’inspirer les alpinistes, génération après génération, de Simon Gietl à Dani Arnold. On rappellera d’ailleurs l’exploit et l’un des plus grands solos de tous les temps avec le premier enchaînement solo des 5 sommets des Tre Cime par Claude Barbier en 1961 (en été, mais avec les faces nord, voies Cassin et Comici…) ce qui permet de mettre en perspective les performances actuelles.

Ci-dessous, la vidéo de l’enchaînement des Tre Cime en 2017 par Simon Gietl et Michi Wohlleben

Copy link