La face ouest des Drus domine Chamonix et attire comme un aimant les meilleurs alpinistes de leur époque. On a dressé une liste non exhaustive des ascensions en solitaire de ce mur de mille mètres de granite. Voici l’histoire des douze solos majeurs de la face ouest des Drus, de Walter Bonatti à Benjamin Védrines, en passant par René Desmaison, Christophe Profit, Catherine Destivelle, François Marsigny, Marc Batard, Jean-Christophe Lafaille, Alex Honnold… et des grimpeurs moins connus comme Thomas Gross, Jean-Claude Droyer, Alain Ghersen ou Hugues Beauzile.
1955. Walter Bonatti, pilier sud-ouest
Après le K2, où il a failli mourir abandonné par ses compagnons, Walter Bonatti vise le pilier sud-ouest des Drus, où il passe cinq jours, en solitaire donc, pour tracer une voie sur le pilier élégant qui portera son nom – un pilier aujourd’hui éboulé. Mais le Dru s’avère impitoyable.
Le cinquième jour, un mur lisse dans le granite le stoppe. D’une poignée de noeuds Bonatti fait un grappin. Au lasso, il réussit à le lancer puis à fixer après moult tentatives derrière une écaille invisible. Sous ses pieds, des centaines de mètres de vide. Ses mains se crispent sur cet invraisemblable pari de gymnaste au milieu de la face la plus raide du massif.
De la roulette russe avec plusieurs balles dans le barillet, car Bonatti n’avait aucun moyen de savoir si son grappin allait tenir ou non. Il sort de la face ouest assoiffé, mais vivant. Un mythe est né. Et Bonatti grimpera encore dix
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.