fbpx

Quand la Suisse étudie le permafrost au Bhoutan, pays lointain aux défis similaires

L’institut suisse pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) se penche en ce moment sur le permafrost et la neige au Bhoutan à plus de 5000 mètres d’altitude. Il y développe, en collaboration avec la population locale, des mesures visant à réduire les risques liés au climat dans ces régions.

Près de deux ans de préparation intensive ont été nécessaires et le 14 septembre dernier, Nadine Salzmann, responsable de l’unité de recherche Environnement alpin et dangers naturels au SLF est enfin partie pour le Bhoutan. Dans ce petit royaume himalayen, elle mènera de nombreuses expériences et collectera des données sur la cryosphère¹ sur place, notamment sur le permafrost et la neige. « Nous utilisons pour cela des méthodes que nous avons testées auparavant en Suisse et qui sont désormais prêtes à affronter les conditions extrêmes qui y règnent » , explique Salzmann.

En outre, son équipe suit une approche spécifique au genre dans l’analyse des risques. Il s’agit notamment de savoir comment les femmes, souvent actives dans l’agriculture, gèrent sur place les dangers tels que les glissements de terrain, la modification de l’offre en eau ou les lacs glaciaires en éruption – et si leur vision et leurs connaissances de la situation sur place peuvent améliorer les systèmes d’alerte précoce. « Il n’y a pas beaucoup d’études sur ce sujet, nous voulons faire avancer les choses », explique Salzmann.

Bâtiments historiques du College of Natural Ressources, la faculté des ressources naturelles de l’Université royale du Bhoutan à