Heïdi Sevestre et Matthieu Tordeur ont traversé l’Antarctique en kite-ski, une aventure scientifique et humaine

En novembre, la glaciologue Heïdi Sevestre et l’explorateur Matthieu Tordeur ont débuté une traversée de l’Antarctique en kite-ski, tractant leurs pulkas et des radars scientifiques à la force du vent. En 80 jours, le duo a parcouru 4 000 kilomètres et signé une première française « au service de la science polaire. » Mêlant collecte de données glaciaires et programme pédagogique d’ampleur, les deux aventuriers nous racontent leur Under Antarctica.

 

L

e projet Under Antarctica, c’est de nombreux chiffres qui donnent la mesure de l’aventure : 4000 kilomètres à parcourir en 80 jours à la force du vent. Ce sont des températures atteignant les -50°C, une altitude maximale à 3800 mètres, des pulkas (traîneaux) avoisinant les 200 kilogrammes… et, surtout, une visite du cœur de l’Antarctique. Heïdi Sevestre et Matthieu Tordeur, respectivement scientifique et explorateur, se sont élancés début novembre avec leur kite-ski pour une expédition

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez la suite pour 1€

sans engagement · résiliable à tout moment

S’abonner pour lire l’article
ou

1 an pour 79 € seulement

Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine