Ce 18 avril, le réveil a sonné très tôt à Zermatt pour les prétendants à la 41ème Patrouille des Glaciers, mythique course de ski-alpinisme traversant les glaciers valaisans. Pour la première fois, les Français se sont imposés devant les Suisses sur la PDG : chez les hommes, le trio Xavier Gachet, Samuel Equy et William Bon Mardion se sont imposés en 5h43 sur les 57 km et 4386 mètres de dénivelé. Chez les femmes, l’équipe Axelle Gachet-Mollaret, Célia Perrillat Pessey et Margot Ravinel s’est imposé, en 7h04 signant le record féminin de l’épreuve !
Course uniquement militaire à l’origine, et dont l’organisation millimétrée est encadrée par l’armée suisse, la Patrouille des Glaciers reste à part dans le calendrier du ski-alpinisme. Par son origine militaire, son déroulé en haute montagne, ses départs nocturnes, sa logistique hors norme et son format par équipes de trois, l’épreuve suisse ne ressemble à aucune
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


