L‘adaptation du manga à succès aura été elle aussi une grande réussite. Le sommet des Dieux, sorti au cinéma en 2021 est disponible en accès libre sur la plate-forme france.tv pendant quelques jours seulement. Il faudra donc caser une soirée télé dans votre planning d’ici samedi 22 février, ce samedi !
Le cas échéant, vous retrouverez les deux héros : le photographe-journaliste Fukamashi et l’alpiniste mystérieux Habu Jôji. Le film déroule une poésie que les alpinistes ressentent souvent en montagne mais qu’ils peinent souvent à retranscrire, que ce soit dans leurs écrits ou leurs films. L’animation offre un panel d’outils adéquats pour transmettre ces émotions, sans sombrer dans le pathos.
Car c’est là aussi toute la force de ce Sommet des Dieux, véritable thriller oscillant entre intrigue policière et aventure. C’est là que le grand public est conquis lui aussi. La plongée dans Katmandou, les ruelles de Thamel mais aussi les travelling aériens autour des géants himalayens insufflent au film un réalisme et une puissance rares. On s’est même dit un moment qu’il était dommage que le film soit en version française, oubliant un instant que les acteurs n’étaient pas réels tant l’animation est efficace. Le dessin dit « de l’école franco-belge » est lumineux. Immanquable.