À la Sambuy, Trace d’espoir est un événement caritatif de ski de rando au profit de l’association Mayann autisme et vie qui a tout d’une compétition et qui est pourtant très différente. On a suivi cette dixième édition le dimanche 9 février, une journée où la petite station de la Sambuy était bien vivante, elle qui tente de survivre même si ses quatre remontées mécaniques ont fermé en septembre 2023. Reportage.
Il neigeote quand on arrive à la Sambuy, le dimanche 9 février, pour suivre l’événement Trace d’Espoir qui fête ses dix ans et va mettre du soleil tant dans le ciel que dans les cœurs. Premier plaisir de cette journée : constater que le parking est rempli. C’est rare depuis la fermeture de la station début septembre 2023 sur décision du conseil municipal. Les volets du bâtiment de vente de forfaits sont clos, ceux du magasin de location de skis Sambuy Sport aussi, mais pas ceux des deux bars-restaurants de la station : La Remontée et l’Avalanche essaient de survivre.
Une station fermée dont le cœur bat encore
Cyril, qui tient l’Avalanche avec sa femme Virginie, a perdu 55% de son chiffre d’affaires : « On est revenu à des niveaux d’il y a 10 ans. On est presque à l’équilibre parce qu’on n’a plus qu’un seul salarié à certaines périodes, au lieu de cinq. Sans le télésiège, le flux de clientèle est moins important pour l’établissement.
un appel d’offre a été lancé
pour le démontage du télésiège
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.