fbpx

Ski-alpinisme : Axelle Gachet-Mollaret championne du monde en individuel

Axelle Gachet-Mollaret à Boi Taull ©ISMF 2023

Axelle Gachet-Mollaret, du club multisports Arêches-Beaufort, vient d’être sacrée championne du monde de ski-alpinisme en course individuelle. La française est en or après cinq victoires en cinq étapes de coupe du monde d’individuel, et après une autre victoire en équipe avec Emily Harrop.

C‘est le sacre pour Axelle Gachet-Mollaret. La skieuse arêchoise s’est imposée aujourd’hui sur la dernière étape de coupe du monde en course individuelle : à Boi Taull, dans les Pyrénées espagnoles, la française est devenue aujourd’hui championne du monde de la discipline en remportant cette dernière étape organisée par l’ISMF. Cette étape avait lieu dans le Vall de Boí, Alta Ribagorça, situé en Catalogne, au centre des Pyrénées, accessible depuis la France par Bagnères de Luchon. 

Avec plus de trois minutes d’avance sur la concurrence, Axelle Gachet-Mollaret prouve, s’il en était encore besoin, qu’elle est bien la reine de la discipline. Après la Vertical race et la course par équipes, elle remporte son troisième titre ici en Espagne. Les Italiennes De Silvestro et Murada remportent l’argent et le bronze. Une belle victoire pour Axelle Gachet-Mollaret, qui est par ailleurs triple vainqueur de la Pierra Menta (lire plus bas).

Chez les hommes, les Français se classent dans le top 10, la meilleure performance étant à mettre au crédit de William Bon Mardion (Club multisports Arêches Beaufort), 5e. Après son titre jeudi sur la VR, Anselme Damevin (Club des sports de Val-Cenis) est de nouveau sacré aujourd’hui en U23 !
Le podium est constitué du Suisse Bonnet et des Italiens Eydallin et Antonioli.

Rappelons que le 2 mars, Après plus de 2h10 de course, l’équipe formée par Axelle Gachet-Mollaret et Emily Harrop est devenue championne du monde par équipe, en s’imposant avec plus de trois minutes d’avance sur les Italiennes Murada & De Silvestro.

 

Axelle Gachet-Mollaret, Pierra Menta 2022 ©JC

37ème Pierra Menta à venir

Pour Axelle Gachet-Mollaret, c’est de bonne augure pour la Pierra Menta : la course débute mercredi prochain pour quatre étapes qui seront âprement disputées. Pour la Pierra Menta, course par équipe, Axelle Gachet-Mollaret sera associée à nouveau à Emily Harrop pour former le duo français grand favori de cette 37ème édition de la Pierra Menta. L’absence de Tove Alexandersson (coéquipière de Gachet Mollaret en 2022) ou encore des Italiennes Alba De Silvestro et Giulia Murada, ouvre le podium aux sœurs Léna et Candice Bonnel, et au duo international composé par la Française d’Élise Poncet et la Polonaise Anna Tybor qui s’étaient classées respectivement 4e et 6e l’année dernière avec des coéquipières différentes.

Chez les hommes, le match sera vraisemblablement, comme souvent sur la Pierra Menta, franco-italien. Les vainqueurs transalpins 2022, Michele Boscacci et Matteo Eydallin s’affrontent cette année et sont associés respectivement à Davide Magnini (10e) et Nadir Maguet (12e). Cette recomposition pourrait sourire aux Français Xavier Gachet et William Bon Mardion qui totalisent 5 podiums depuis le début de la saison. La paire tricolore composée de Samuel Equy et Mathéo Jacquemoud pourrait compléter le podium. Enfin Yoann Sert et Julien Michelon ou encore Florian Sautel et Aurélien Dunand-Pallaz se placent en outsider. À suivre la semaine prochaine sur Alpine Mag !

Pierra Menta 2022 ©Jocelyn Chavy