L‘influence du ski-alpinisme de compétition s’est toujours fait sentir dans le matériel de ski de randonnée. En l’occurence, la course à la légèreté a permis l’invention, puis la démocratisation des fixations à inserts. Côté chaussures, les avancées ont été importantes ces dernières années, avec le carbone pour les chaussures de compétition. Mais son coût prohibitif ne le destine pas à toutes les bourses, ni à tous les skieurs.Â
La Sportiva a voulu créer un chaussure de ski-alpinisme légère, qui passe sous la barre symbolique des 1000 grammes, ou moins d’un kilo – d’où son nom, la Kilo – tout en ne sacrifiant pas les qualités de descente ni tout ce que peut proposer une chaussure moderne, le tout à un prix plus abordable, et plus de practicité qu’une chaussure race.
Cette Kilo est une chaussure dédiée au ski-alpinisme exigeant, conçue et développée pour garantir un maximum de légèreté en montée sans sacrifier les performances en descente, au contraire.
Côté fabrication, la coque et la tige sont toutes deux réalisées en Grilamid LF Carbo biosourcé, un polyamide innovant utilisé sur cette Kilo. Pour être précis, ce Grilamid carbone est un polymère renforcé qui incorpore des fibres de carbone pour plus de rigidité et résistance à la traction tout en réduisant l’épaisseur de la chaussure, donc moins de poids… et plus de performance.
Le nouveau système de fermeture de la coque Force permet d’envelopper au mieux le pied, et cela de manière régulière, et de fournir un vrai confort en montée et une grande précision en descente. La tige est équipée d’un crochet de fermeture facile à manipuler auquel on peut ajouter un levier, le Forceâ„¢ Power Buckle, pour un soutien maximal en descente.Â
Lors de notre test, nous avons voulu voir si la chaussure tenait ses promesses. Avant la montée, le chaussage est aisé, l’ergonomie générale de la chaussure est très bien pensée. Bien sûr, il est toujours nécessaire de prendre du temps en amont quand on veut par exemple remplacer une paire de semelles (les originales) pour mettre les siennes (orthopédiques). Mais signalons au passage, et ce n’est pas un détail, que la guêtre qui coiffe la partie supérieure de la coque extérieure de la chaussure est d’excellente facture. C’est une vraie guêtre, élastiquée, avec deux passants pour la tenir quand on remet le chausson dans la coque. Un très bon point.
La chaussure, ou disons le chaussant, paraît étroit, non pas en largeur, mais en hauteur. Cela se voit à la forme de la coque qui sur le devant des pieds s’avère un peu aplatie. Une paire de chaussettes fine et le tour est joué, mais à essayer si vous avez des gros orteils qui remontent. À la montée, avec les peaux, la chaussure est très agréable car le débattement est impressionnant. On sent qu’avec les crampons aux pieds cette Kilo transformera le skieur en alpiniste capable de descendre de face en crampons sans sourciller. Les gènes de la Sportiva sans doute.
Le passage de la montée à la descente se fait en un clin d’oeil. Le fameux levier qui permet de tenir la coque en position descente semble indestructible, et la position est bien calculée, ni trop en avant, ni trop peu. Surtout, on sent que la coque est rigide dès le premier virage. Si vous pensiez que chaussure légère égale manque de tenue en descente, la Kilo prouve le contraire.
Le crochet sur le cou de pied est une réussite. Grâce à un câble de serrage et au design très enveloppant, le pied ne bouge pas d’un iota en enchaînant les virages. L’impression positive dans les deux cent mètres de poudreuse se confirme sur piste. Sur neige dure, la chaussure répond présent sur le moindre appui. La Kilo donne confiance en ses appuis, et permet de skier (en l’occurrence de simples 85mm au patin) mieux et plus vite qu’avec d’autres chaussures beaucoup moins rigides. Car la différence se fait aussi là : une meilleure tenue permet de skier à plus grande allure.
Le confort, lui, n’est pas aux abonnés absents, même si nous avons trouvé la chaussure étroite au niveau des malléoles. Sans doute le thermoformage résoudrait cela. Cette La Sportiva Kilo vient en tous cas chasser sur les terres d’une autre nouveauté 2025, la Dynafit Ridge pro. À laquelle la Kilo de La Sportiva oppose une rigidité plus progressive, qui donne plus de facilité au skieur pour sentir ses appuis, plus de confort aussi. La Kilo fait quelque compromis au skieur (et à son pied), et c’est une excellente nouvelle.
Article original publié le 1er novembre, mis à jour le 15 décembre.
CONCLUSION
La Kilo de la Sportiva est une vraie nouveauté, qui offre un nouveau champ des possibles pour le skieur exigeant. Chaussage et manipulation montée/descente aisés, rigidité et précision en descente : la Kilo a tout pour satisfaire le skieur qui ne veut pas sacrifier le plaisir de la descente sur l’autel du poids. Et bien entendu, pour un poids inférieur à un kilo la chaussure.
Caractéristiques
POIDS : 2000 grammes la paire PRIX : 750 €Â