La 36ème édition Pierra Menta s’est achevée samedi. La foule est montée dès 5 h vers le Col de la Forclaz et à l’Antécime du Grand Mont en Beaufortain pour encourager les coureurs. Eux auront fait plus de 10 000m de dénivelé en quatre jours. Quatre jours d’efforts, de montées interminables, d’arêtes effilées, de descentes où brûlent les jambes. S’il y a bien un coeur du ski-alpinisme, il bat très fort à Arêches pendant ces jours. Notre portfolio, réalisé par Jocelyn Chavy.
Cette 36ème Pierra Menta finit dans les mains des italiens Matteo Eydallin et Michele Boscacci, et de la team franco-suédoise Axelle Gachet-Mollaret Tove Alexandersson. Les locaux Xavier Gachet et William Bon Mardion montent sur la deuxième marche du podium, tandis que Jakob Herrmann et Kilian Jornet s’emparent de la troisième place. Malgré leur talent, à l’image de Mathéo Jacquemoud et Samuel Equy qui ont remporté deux des quatres étapes, les français n’ont pas pu s’imposer face au duo italien. La Pierra Menta est une fête du ski-alpinisme que tous, coureurs, spectateurs, ont retrouvé avec ferveur après deux années presque blanches (une étape courue en 2021). Une course mythique, des sourires et des larmes, sur les cimes étincelantes du Beaufortain.

Xavier Gachet et William Bon Mardion s’imposent comme des fusées sur cette 1ere étape ©Jocelyn Chavy
Si les italiens Boscacci et Eydallin en bavent ce premier jour, ils vont pourtant chaque jour être un peu plus intouchables. ©Jocelyn Chavy

L’équipe féminine franco-suédoise Axelle Gachet Mollaret Tove Alexandersson sur les arêtes du Mirantin. ©Jocelyn Chavy
Derrière son binôme Kilian Jornet, Jakob Hermann jette un oeil sur l’arête qu’il vient de gravir. ©Jocelyn Chavy
Binôme de M. Jacquemoud, Samuel Equy s’accroche et le duo s’impose avec brio sur cette dernière étape.

L’équipe féminine qui remporte la 36ème édition, Tove Alexandersson et Axelle Gachet-Mollaret.