Parmi les pionniers du snowboard, il est un très actif, Serge Dupraz, l’un des derniers. A l’ombre de ses pairs, les charismatiques et médiatiques Régis Rolland, Jake Burton et Tom Sims, Serge est un peu l’oublié de l’histoire et n’a pas reçu la reconnaissance méritée. Le milieu du snowboard se montre parfois ingrat, comme un sale gosse avec ses parents. Alpine Mag répare cette injustice et dresse le portrait du dernier des Mohicans qui, à 60 balais passés, en a passé une quarantaine dans le shape et fête les 20 ans de sa marque éponyme Dupraz et de la D1 en 2023.
Faire sa trace. Être dans le vent, c’est l’ambition d’une feuille morte, Serge a fait sien cet adage. « Avec Dupraz, on n’est pas trendy, on donne la direction du vent ! Je suis dans la pure tradition d’un snowboarder, t’es pas à suivre les traces existantes, tu fais un pas de côté, tu rides et tu fais ta trace. »
Le créateur du One Sixty il y a plus de trente ans, puis du Revolution, board alpine championne du monde à la fin des années 80, avait déjà fait une belle trace pour les snowboarders avec la marque Hot Snowboard. On lui doit notamment la taille de guêpe. Taille de guêpe que les skieurs reprendront par la suite, fini les skis droits comme la justice, vive le carving ! « Il y a des périodes comme celle de la One Sixty qui sont malheureusement passées à
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.