fbpx

On a retrouvé la panthère des neiges : du photo-montage au vol d’image par Kittiya Pawlowski

C’était le dernier maillon manquant à la démonstration des trucages de Kittiya Pawlowski : l’origine de la panthère des neiges collée sur ses photo-montages. Nous avons retrouvé l’une d’entre-elles, utilisée par « l’artiste visuelle ». Il s’agit d’une panthère prise par le photographe animalier Sylvain Cordier, en Mongolie. Cette panthère a été découpée, retournée puis collée sur ses montages par l’américaine. Sauf que ni le photographe ni son agence n’étaient au courant. Du photo-montage, Kittya Pawlowski bascule donc dans le vol et le mensonge caractérisés. Fin du débat.

Depuis notre article démontrant que les soit-disant photographies de Kittiya Pawlowski n’étaient que des collages de différents plans photographiés aux alentours, celle qui se définit comme une « artiste visuelle » s’est défendue sur son site en prétendant être malgré tout l’auteure des photos collées. Souvenez-vous : « En plissant les yeux à travers le téléobjectif de mon appareil photo, j’ai remarqué quelque chose dans l’ombre du mont Pumori. Au début, j’ai cru que c’était un rocher, mais c’était exactement ce que je cherchais. Un léopard des neiges est assis au sommet d’un gouffre au-dessus d’un glacier appelé Phantom Alley. » Mensonges donc.

Pourtant, toute la communauté des photographes et autres amateurs de belles images s’est émue de ces trucages et nous sommes nombreux à avoir persévéré en recherchant le dernier maillon manquant à cette grande chaine de duperie : la panthère elle-même. 

Kittiya Pawlowski a détouré l’animal
puis l’a retourné par un effet miroir

La photo originale de panthère des