Le titre est ambitieux à l’image de l’ouvrage dans la catégorie (très) beau livre. Et pour cause : il rappelle combien le vieux continent regorge de montagnes splendides et très souvent inconnues. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages de ce livre-somme : ses trois auteurs (Hefele et Kordan, photographes et Hüsler, rédacteur) ont un regard décentré par rapport à la vision franco-française très orientée sur les Alpes.
Ici donc, peu de sommets vus et revus du massif du Mont-Blanc par exemple. Le chapitre dédié aux Alpes du Nord tient en une dizaine de pages sur les 288 de l’ouvrage. On y trouve des vues originales et très travaillées du Cervin, du glacier des Bossons ou du mont Aiguille, qui attireront l’oeil des photographes les plus avertis au genre de la photo de montagne.
un livre somme
Surtout, le reste de l’ouvrage est un véritable voyage photographique aux quatre points cardinaux de l’Europe, de la Norvège au désert des Bardenas, en passant par l’Oural, les Dolomites ou même la Sardaigne. Les noms défilent comme les envies de voyage : Elbrouz, Brocken, Eyjafjallajökull, Etna, Olympe, Gavarnie, Marmolada, Spitzberg, Ben Nevis, Picos de Europa, Tatras, Eiger, Puy de Sancy…
Telles des flammes de pierre, les Tre Cime de Lavaredo se découpent sur les nuages. Dolomites. ©Daniel Kordan
Lumières, cadrages, temps de pose : les photographies proposées témoignent du soucis de la belle image par deux photographes habités par leur désir de sublimer les paysages. Ici point de reportage donc, les hommes et leurs artefacts (aménagements, bâtiments…) sont d’ailleurs peu présents. Le périple est plutôt de l’ordre du rêve, au gré des cascades, des glaciers, des sommets enneigés ou arides, d’un château bavarois tout droit issu d’un conte de fées, ou de collines improbables de l’Oural qui finissent de nous projeter dans un univers onirique, presque cinématographique.
Ce beau livre a enfin le grand mérite de nous surprendre en nous rappelant combien les montagnes sont différentes, aux formes, aux couleurs et aux profils multiples. Le plus étonnant reste peut-être que toutes se trouvent dans le périmètre européen, finalement très accessible, à quelques heures à peine de n’importe quel camp de base français. Feuilletez ces pages et vous n’aurez alors plus aucune excuse pour partir à leur découverte.