Écrins, 2859 m
Hautes-Alpes
En plein cœur du massif des Ecrins, le refuge du pavé se love au pied du Pavé et du pic Gaspard, sur le rocher surplombant le lac (glaciaire) du Pavé. En 1970, un refuge est construit pour faciliter l’accès des alpinistes aux grandes voies rocheuses alentour. Une avalanche le détruit, quelques mois seulement après son ouverture. C’est la baraque de chantier qui est alors convertie en refuge de 26 places. Et ce, jusqu’à 2022 (avec une extension construite par la suite) !
Le nouveau refuge, plus confortable, plus grand et qui protège des fréquentes avalanches de ce secteur ouvre ses portes après deux années de travaux ! Inauguration prévue le 27 août 2024. Pour toucher au plus près de la montagne, les grimpeurs débutants comme confirmés trouveront de quoi s’amuser. Les alpinistes apprécieront les voies granitiques du Pic nord des Cavales ou de la pointe Emma. Sans oublier la traversée Pavé-Meije, la Grande Ruine, la face sud du Pavé…
Période de gardiennage : Du 2 juin à la mi-octobre
Hors gardiennage : La cabane de chantier sert de refuge d’hiver, avec matelas, couvertures, oreillers et sans chauffage. Une petite vingtaine de couchages est disponible.
Contact : Au 09 71 72 98 72 ou sur la page internet dédiée, et la page Facebook.