fbpx

Refuge du Châtelleret

©Bruno Besson - CCBY - SA

Écrins, 2225 m

Isère

A notre plus grand malheur, à l’été 2023, le refuge du Châtelleret avait été frappé par des crues torrentielles. La nuit du 29 juillet, un très violent orage avait menacé le bâtiment, situé au milieu du vallon des Étançons dans le coeur du parc national des Écrins. Des boues charriant des blocs avaient recouvert le secteur, détruisant le sentier en rive droite des Étançons et endommageant certains ouvrages (captage, adduction, assainissement), sans dégâts humains fort heureusement. Depuis, le refuge n’était plus gardé.

Au printemps 2024, grâce à l’engagement, le soutien et la détermination de la FFCAM et en charge du refuge, le Châtelleret est redevenu accessible en mode non gardé pour continuer à faire du ski de rando. Dans cette même logique et conformément à sa mission d’intérêt général définie par le Code du Tourisme, le refuge restera accessible, mais non gardé, tout au long de l’été 2024.

Ainsi le batiment restera ouvert mais il n’y aura aucun accueil, aucun service de restauration, aucun accès à l’eau, aucun moyen de chauffage. Les couchages seront limités à la configuration non gardée, c’est à dire 18 couchages avec des couvertures et un peu de vaiselle.
Point d’étape essentiel pour ceux qui désirent explorer le secteur des Etançons, sous l’oeil de la face sud de la Meije, le refuge du Châtelleret permet de faire une halte avant de se lancer à l’assaut des sommets environnant tels que le Pic Nord des Cavales et de la Tête Nord du Replat. Escalade, alpinisme et ski de rando au printemps – le refuge se situe sur la Haute Route des Ecrins et le Tour de la Meije – les Etançons constituent un terrain de jeu incroyable. Malgré le déficit de gardiennage, Le Châtelleret reste un lieu d’abri et de partage et a encore de belles années devant lui.

Période de gardiennage : LE REFUGE N’EST PLUS GARDÉ (plus d’infos en cliquant ici)

Hors gardiennage : La partie non gardée est encore accessible. On retrouve 18 couchages avec des couvertures et de la vaiselle. Il n’y a pas d’accès à l’eau, pas de gaz, ni aucun moyen de chauffage.

Contact Malgré l’absence d’un gardien, afin d’éviter la surfréquentation et de fiabiliser le paiement des nuitées (8€/nuitée), nécessaire au bon fonctionnement des bâtiments, il est obligatoire de réserver sa nuitée sur le site internet du refuge. Veiller à laisser le refuge et ses équipements propres en partant, et à bien fermer la porte ! Si vous constatez des dégradations, merci de le signaler en envoyant un message à [email protected] ; contact téléphonique : 04 76 79 08 27

Le refuge sur Alpine Mag

« PULSATIONS », NOUVELLE VOIE EN FACE SUD DE LA MEIJE

LES DÉGÂTS SUR LES SENTIERS DU PARC DES ÉCRINS (ET COMMENT LES RÉPARER)