fbpx

« Pulsations », nouvelle voie en face sud de la Meije

par Benjamin Védrines, Nicolas Jean et Julien Cruvellier de Luze

Nicolas Jean dans Le Crux 7c+, la 27e et dernière longueur de Pulsations à la Meije. ©Benjamin Védrines

Benjamin Védrines, Nicolas Jean et Julien Cruvellier de Luze ont ouvert une nouvelle voie de 650 mètres en 27 longueurs en face sud de la Meije. Pour Alpine Mag, Benjamin Védrines est revenu sur la naissance de ce projet jusqu’à sa concrétisation deux ans plus tard, avec en bonus un topo détaillé.

Après deux ans de gestation, Pulsations est née. Le projet d’ouverture en face sud de la Meije par Benjamin Védrines, Nicolas Jean et Julien Cruvellier de Luze, débuté en septembre 2021, vient de s’achever en haut de la quatrième dent, à 3953 mètres d’altitude.

Une idée de longue date pour Benjamin Védrines qui a déjà réalisé une dizaine d’itinéraires en rocher sur cette face sud : « Depuis que je grimpe sur la Meije, je me rends compte qu’il y a encore du potentiel. Il y a pas mal de voies de Jean-Michel Cambon, Christophe Moulin et Benjamin Ribeyre récemment. Mais il y a plein de parties de la paroi qui restent à exploiter. L’idée m’est donc venue de créer ma propre ligne. Quand tu as cet esprit d’alpiniste et d’aventurier, tu as envie de créer quelque chose d’inconnu. »

Nicolas Jean, Julien Cruvellier de Luze et Benjamin Védrines au sommet de Pulsations, 4e dent de la Meije. ©Benjamin Védrines

La voie de 650 mètres, cotée ED+, 7a obligatoire et 7c+ max, leur a demandé quatre jours d’ouverture répartis sur deux ans. « Nous avions ouvert la deuxième partie en gneiss avec Nicolas il y a